République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية
وزارة الصحة والسكان واصلاح المستشفيات

 

Structure Géographique

Pour répondre à ses différentes missions et activités, l'Institut Pasteur d'Algérie dispose actuellement de 5 sites sur Alger et de 3 sites régionaux.

Les sites d'Alger

Siège social de l'Institut Pasteur d'Algérie à Dely Brahim

Siège social de l'Institut Pasteur d'Algérie à Dely Brahim

Siége social de l'Institut Pasteur d'Algérie à Dely Brahim.

Le Nouvel Institut Pasteur d'Algérie (NIPA), nouveau siège social de l'Institut Pasteur d'Algérie est situé à Dély-Brahim sur une assiette de 30 hectares.le NIPA a été initié en 1974 dans le but de regrouper tous les sites de l'IPA d'une part, et augmenter la gamme de production des vaccins et sérums à usage humain et à usage

vétérinaire selon les normes G.M.P., d'autre part, autre l'optimisation de nos productions (vaccins antirabiques, sérums thérapeutiques, milieux de culture), il a été programmé l'acquisition de

process pour une partie des vaccins de programme élargi de vaccination (PEV), et pour les vaccins utilisés dans le cadre de prophylaxie de masse pour le cheptel.

De plus, la mise en place d'une unité de répartition et de lyophilisation moderne, ainsi que la production d'animaux de laboratoire SPF et d'animalerie d'expérimentation en atmosphère contrôlé ont été envisagés.

Le projet été à l'arrêt depuis 1986, à été repris en 2005 et après transfert de certains services, il abrite actuellement :La direction générale et toutes les structures administratives, les principaux services de diagnostic spécifique et de recherche en bactériologie, immunologie, parasitologie, mycologie, le service de contrôle de qualité bactériologique des aliments et des eaux, le service de contrôle qualité des vaccins et sérums, le centre de prélèvement et enfin, les chevaux producteurs de sérums antivenimeux.

Cliquez sur la carte pour savoir comment accéder l'institut Pasteur d'Algérie:

Contact

Structures Administratives

Dépatements et Laboratoires

L'annexe du Hamma

L'annexe du Hamma

Etant le siège principal jusqu'à 2005, elle est d'une superficie de deux hectares, située près du Jardin d'Essai à Alger. Elle a été construite en 1910.

L'annexe du Hamma abrite actuellement : le nouveau centre des prélèvements et de diagnostic courant, le service de Mycobactérie le laboratoire de bio-pathologie, le laboratoire des milieux de culture, le laboratoire des sérums thérapeutiques, le laboratoire de production de réactifs ainsi que la Bibliothèque

Cliquez sur la carte pour savoir comment accéder l'institut Pasteur d'Algérie:

Contact

Dépatements et Laboratoires

L'annexe de Kouba rage

L'annexe de Kouba rage

Datant de 1910 et d'une superficie de près de cinq hectares, elle abrite : le service de production des vaccins contre la rage (à usage humain et à usage vétérinaire), les animaux de laboratoire, les chevaux producteurs de sérum antirabique,

le laboratoire de mise en forme pharmaceutique et enfin la direction commerciale.

Cliquez sur la carte pour savoir comment accéder l'institut Pasteur d'Algérie:

Contact

Dépatements et Laboratoires

L'annexe de Kouba vétérinaire

Cédée par le Ministère de la Santé en 1974, cette annexe héberge : le service de diagnostic et de recherche en microbiologie vétérinaire et d'épizootiologie (diagnostic de la rage notamment) ainsi que le laboratoire de production des vaccins viraux vétérinaires (vaccins anticlaveleux, ...).

Adresse : 34, rue Ahmed Cherifi - Kouba Tél /Fax : 213 (0) 21 77 35 34

Cliquez sur la carte pour savoir comment accéder l'institut Pasteur d'Algérie:

L'annexe de Sidi-Fredj

L'annexe de Sidi-Fredj

Fonctionnelle depuis 1972 et d'une superficie d'environ 17 hectares, elle abrite le service de recherche et diagnostic en virologie humaine ainsi que le laboratoire d'éco-épidémiologie et génétique des populations.

Adresse : Sidi-Fredj (en face le village africain)- Alger Tél : 213 (0) 21 37 68 50

Cliquez sur la carte pour savoir comment accéder l'institut Pasteur d'Algérie:

Contact

Dépatements et Laboratoires

Les sites régionaux

Antenne d'Oran

Adresse : rue, Benouali Houari, Oran Tél / Fax : 213 (0) 41 42 46 20
Intitulé Nom - Prénom
Annexe d'Oran TOUA Ahlem

Cliquez sur la carte pour savoir comment accéder l'institut Pasteur d'Algérie:

Antenne de Constantine

Dr Khelifa Foudil.
Coordonnées : Annexe de Constantine de l‘Institut Pasteur d’Algérie.
Laboratoire d’hygiène de la wilaya de Constantine.
Cité Mentouri / Daksi / Constantine.Algérie
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.pasteur.dz  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél : 031 613 670
1- Titres et diplômes
Baccalauréat : Juin 1980.
Diplôme de médecine générale : Décembre 1987.
Diplôme d’étude médicale spécialisée en microbiologie : Février 1992
Médecin spécialiste en santé publique de février 1992 à décembre 2002.
Maître assistant hospitalo-universitaire : Décembre 2002.
Maitre de conférences classe «B»: juin 2008.
Maitre de conférences classe «A» : Juillet 2011.

2- Postes occupés 
Responsable du laboratoire d’hygiène de la wilaya de Constantine de novembre 1992 à décembre 2002.
Chef de projet de l’installation de l’annexe de l’Institut Pasteur de Constantine d’octobre 1997 à décembre 2002.
Responsable de l’annexe de Constantine de l’Institut Pasteur d’Algérie de décembre 2002 à ce jour.
Directeur-adjoint à la post-graduation de la faculté de médecine de Constantine en juin 2005.
Vice-Doyen chargé des études à la Faculté de Médecine de Constantine en septembre 2009.
Enseignant à la faculté de médecine de Constantine.

3- Activité de recherche
1- Membre du projet de recherche ANDRS « Restauration Scolaire et
Universitaire : Un état des lieux pour une meilleure prise en charge nutritionnelle, hygiénique, juridique et socio-économique (2000 à 2003). Code : 02/15/01/04/183. Responsable, Monsieur Mekhamncha Djamel Eddine. Ce projet avait pour but de faire un état des lieux des restaurants scolaires et universitaires afin d‘y contrôler l’hygiène individuelle et collective et vérifier si les apports nutritionnels répondaient aux normes internationales.
2- Directeur du projet de recherche ANDRS, intitulé : « Quantification de l’ADN
viral par PCR chez les sujets porteurs chroniques du virus de l’hépatite B (VHB) pour la détection des mutants pré-core». (2007 à 2009).
Responsable, Docteur Khelifa Foudil. Ce projet de recherche avait pour but de quantifier l’ADN du VHB chez les sujets porteurs chroniques de l’AgHBs afin de connaitre la prévalence des mutants précore.
3- Membre du projet de recherche VHSMC « Viral Hepatitis Surveillance in
Mediterranen Countries».
Responsable Professeur Abdenour Djamel. Ce travail de recherche qui concernait les pays du pourtour méditerranéen se devait à travers des prélèvements effectués chez des personnels médicaux et paramédicaux de déterminer quelle était la prévalence de l’AgHBs et des anticorps antiHVC chez ces personnes. 
4- Membre du projet de recherche PNR, intitulé : Etude de la migration du
bisphénol A dans les matériaux plastiques alimentaires (2012 à 2014).
Responsable, Monsieur Bouzid Djallel. Le bisphénol A est un composé chimique que l'on retrouve dans de nombreux contenants alimentaires, dont les biberons. Perturbateur endocrinien accusé d'augmenter de nombreux dangers, L’étude consistait à doser les taux de BPA dans les biberons en plastique.

4- Activités de laboratoires
1- Dans le passé, membre du laboratoire de recherche : Alimentation, Nutrition et Santé (ALNUTS-Lab)
(2008 à 2012).
2- Actuellement, membre du laboratoire de recherche : Médecine Préventive des Affections Chroniques (MedPrev AC). Agrément 145 du 14 avril 2012 (2012 à ce jour).

II- Description de l’annexe de Constantine
L’annexe de Constantine qui se trouve au niveau du laboratoire d’hygiène de la wilaya de Constantine, elle dispose d’un service commercial et d’un service diagnostic.
1- Service commercial
Le service commercial est composé d’une unité commerciale et d’une chambre froide. Ce service s’occupe de la vente des milieux de culture et réactifs et de la réception des patients qui se présentent pour des analyses médicales.
Une salle de prélèvement y est attenante.

2- Laboratoire de diagnostic
Le laboratoire de diagnostic est équipé d’un automate pour sérologie virale (hépatites virales A, B et C, HIV, rubéole, CMV IgG et IgM), parasitaire (toxoplasmose IgG, IgM et test d’avidité), bilans de fertilité (FSH, LH, progestérone, prolactine, testostérone, oestradiol), marqueurs tumoraux (ACE, AFP, CA 19/9, CA 15/3, CA 125, PSA total et libre et BHCG), bilans thyroidiens (FT4, FT3, TSH et antiTPO), férritinémie, et cortisol).
Ce laboratoire participe également à la formation pratique des internes en pharmacie et des biologistes de diverses filières.

Cliquez sur la carte pour savoir comment accéder à l'antenne de Constantine de l'Institut Pasteur d'Algérie:

Antenne de M'Sila

Dr Boudrissa Abdelkrim

E-mailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tel: 035 36 42 51. 0661 12 68 76  Fax: 035 36 42 50

Diplôme des études supérieures (DES)
Thème et lieu d'exercice :
Contribution à l'étude de la toxicité du chardon à glu (Atractylis gummifera l): comparaison de l'effet toxique de l'extrait des feuilles en dépendance du temps de croissance de la plante du mois de mars au mois de mai. Université de Sétif
Date d'obtention et établissement : institut de biologie Université de Sétif (1985)

Diplôme des études approfondies (DEA).
Études et travaux de recherche réalisés :
Thème et lieu d'exercice :
Application des techniques de coloration à l'or colloïdal-argent (COA) en microscopie photonique à la recherche de levures pathogènes du genre candida. Mémoire en vue de l'obtention du DEA
Intitulé : Sciences de la Vie et de la Santé 
Option : Immunologie. 
Date d'obtention et établissement: unité 42 (INSERM) de biologie et de biochimie parasitaire et fongique. Université des sciences et techniques de Lille France 1988.

Diplôme de magister 
Études et travaux de recherche réalisés :
Études des facteurs de risque de transmission de la leishmaniose cutanée zoonotique cas du foyer du Chott El Hodna
Intitulé : Biologie Animale.
Option : Parasitologie
Date d'obtention et établissement : Institut de Biologie Université d’Oum El Bouaghi (2005)

Thèse de doctorat :
Thème et lieu d'exercice : Université Ferhat Abbés Sétif 
Études et travaux de recherche réalisés : Etude écoépidémiologiques de la leishmaniose cutanée du Sud de l’Algérie.
Date de soutenance : juin 2014

Carrières dans les fonctions
Fonctions et organismes
Chargé du contrôle du sang au poste de transfusion sanguine Hôpital de M'sila
Responsable du laboratoire d'hygiène de la wilaya de M'sila (1991-1994)
Chargé du programme de la lutte contre les zoonoses (leishmaniose) au niveau de la Direction de la Santé et de la Population de la Wilaya de M'sila depuis 1992.
Enseignant associé à l’université Mohamed Boudiaf de M’sila (1997-1999, 2004, 2008).
Responsable de l'Annexe de l'Institut Pasteur d'Algérie de M'sila (2000 – 2014).
Chercheur associé (2009 – 2015).
Enseignant à l’université de M’sila
Maitre-assistant (2009 – 2014)
Maitre de conférences (20014 – 2016) 
Responsable de l’annexe Pasteur M’Sila depuis le 23 octobre 2016.
Membre de Comité National de Pilotage de lutte contre la leishmaniose depuis 2005.

Activités scientifiques

Membre de Comité National de Pilotage de lutte contre la leishmaniose.
Participation au programme de recherche du service de parasitologie unité leishmaniose de l'institut pasteur d'Algérie.
Chercheur associé dans différents projets de recherche (ANDRS, OMS, EDEN-MALARIA, ACIP, LEISH-MED
Participation aux ateliers de formation des techniciens chargés des enquêtes entomologiques.
Formation des techniciens chargés de la lutte contre les leishmanioses sur les techniques de lutte chimiques et physique. Tiaret 2004, Biskra 2005, 2006, 2013.
Encadrement des étudiants et techniciens en biologie de l'université de M'sila, Sétif et de l'école de formation paramédicale.
Participation a plusieurs séminaires nationaux et internationaux. Maroc, Tunisie,
Chef de projet de recherche ANDRS.

2- Coordonnées du Responsable :
Annexe Pasteur M’Sila
Tel: 035 36 42 51. Fax: 035 36 42 50

3- Présentation du Département:
Le nouveau siège de l’annexe de M’sila, réceptionné en 2013, est constitué d’un ensemble de locaux doté d’équipements assurant des prestations de biologies cliniques (biochimie, immunologie, bactériologie, contrôle de qualité etc…
A-Activités de diagnostic 
Laboratoire de biochimie 
Les prestations offertes par ce laboratoire couvrent l’ensemble des paramètres biochimique de base. 16 paramètres sont analysés : HBA1C, Urée, glycémie, créatinémie, Ac urique, Cholestérol, HDL, LDL, triglycérides, transaminases, phosphatase alcaline, bilirubine totale, bilirubine directe, gamma GT, phosphorémie, calcémie, fer sérique, chimie des urines. 
Laboratoire de Bactériologie, parasitologie –mycologie
Ce laboratoire assure le diagnostic des entérobactéries par la coproculture et le sérodiagnostic de widal et félix, le diagnostic des parasitoses digestives et cutanée et des affections mycolosiques .
Le diagnostic des leishmanioses occupe une place prépondérante dans le diagnostic parasitologique. Chaque année plus de 2000 prélèvements sont traités.
Laboratoire de sérologie
Ce laboratoire est doté d’un automate Architect Abott. Les paramètres analysés couvrent toute la gamme de diagnostic de virologie (hépatites virales, HIV, HCV, CMV, rubéole), des marqueurs néoplasiques ( PSA, ACE, CA 19-9, CA 15-3, CA 125,) des marqueurs d’ auto-immunité ( Anti TPO) ; du dosage des hormones thyroïdiennes, et d’autres hormones de reproduction (testotérone, FSH, LH, E2 , progestérone..). Plus 20.000 tests sont effectués chaque année. Ces analyses contraignaient jadis les patients à se déplacer vers d’autres wilayas du Nord pour les effectuer.
Laboratoire de contrôle de qualité
Ce laboratoire étant un laboratoire agrée, il assure les prestations de contrôle de qualité des denrées alimentaires et le contrôle bactériologique des eaux et des boissons gazeuses et renforce ainsi la capacité d’intervention et de suivi des services de la répression des fraudes et les bureaux d’hygiène communaux.

B - Activité de recherche
En collaboration avec le laboratoire de référence sur les leishmanioses, l'annexe contribue au renforcement des capacités de prospection entomologique et mammologique dans toute la région du bassin du Hodna. L'annexe entretien également des relations de coopération avec le laboratoire d'endocrinologie de l'université de Bab Ezzouar, l’hôpital militaire de Ain Naadja , l’école nationale vétérinaire, l’université de Sétif et de M’sila etc...
Plusieurs projets de recherche, principalement sur la leishmaniose ont été réalisés ou sont en cours de réalisation.
Le laboratoire dispose d’un véhicule Toyota Hilux (pick-up) acquis dans le cadre d’un projet de recherche financé par l’OMS permettant les déplacements et sorties sur terrains dans le cadre de différentes activités scientifiques ou administratives.

Programme de lutte contre la leishmaniose et l'envenimation scorpionnique 
Un programme de lutte contre la leishmaniose cutanée zoonotique et l'envenimation scorpionnique a été lancé en 2003 à titre expérimental dans la wilaya. Financé par l'agence de développement social est exécuté dans le cadre des Travaux d’Utilité Publique à Haute Intensité de Main d’œuvre (TUP à HIMO). A la suite des résultas encourageants obtenus dans la réduction de la morbidité et de la mortalité, ce programme été élargie à l'ensemble des wilayates touchées par ces deux fléaux.
Ces deux programmes permettent non seulement de réduire l'incidence de ces deux fléaux, mais également de pouvoir collecter du venin pour la préparation du Sérum Anti Scorpionique. À titre d’exemple, en 2011, plus de 16000 scorpions ont été collectés dont près de 7.000 appartiennent à l’espèce Androchtonus australis. Ce qui permettra sans doute la réduction considérable du nombre de piqûre de scorpions et de décès dans la wilaya de M’sila et par la même la production de venin.

C - Activité de formation
L’annexe assure en collaboration avec les universités des wilayates limitrophes, l’institut supérieur de formation paramédicale, une formation pratique dans ses différents laboratoires au profit des étudiants et également offre une assistance pour la réalisation de mémoires de fins d’études des étudiants de différents cycles.
Différentes thématiques sont traitées notamment celles relatives à l'épidémiologie des leishmanioses et les essais thérapeutiques des plantes médicinales steppiques vis-à-vis des bactéries et des parasites.

A la bibliothèque de l'annexe, les étudiants ont également la possibilité de consulter les archives de l'institut Pasteur et les différents ouvrages scientifiques et les mémoires de fin d'études.

D - Activités commerciales
Ce service assure l'approvisionnement en milieux cultures et en vaccins pour, l'ensemble des structures sanitaires de la wilaya et des wilayas limitrophes, les universités et les structures de santé privés. Cette activité a cessé à cause de la panne de la chambre froide et du manque de personnel.

Cliquez sur la carte pour savoir comment accéder l'annexe de M'sila de l'Institut Pasteur d'Algérie: