L'Institut a pour missions la réalisation d'analyses de diagnostic, il assure également la surveillance épidémiologique, la recherche, la formation, la production ainsi que l'importation et la distribution aux établissements de santé en Algérie, des vaccins rentrant dans le cadre du calendrier national de vaccination."Depuis deux décennies, l’Institut Pasteur d’Algérie s’est engagé sur tous les fronts pour lutter contre les maladies infectieuses, éradiquer les épidémies et mettre en place des politiques de prévention visant la promotion de la santé publique.
L’Institut Pasteur d’Alger a la chance de compter parmi son personnel des femmes et des hommes dévoués pour l’excellence dans la recherche, l’enseignement et les actions de santé publique.
Je tiens à exprimer ma volonté d’œuvrer, dans la continuité de mes prédécesseurs, à mettre en place une politique de la qualité visant à accréditer nos laboratoires aux normes internationales et faire adopter le langage procédurier ;
La Biosécurité représentera un aspect important durant mon mandat, la pandémie de Covid-19 actuelle nous rappelle à toutes et à tous l'importance de la mise en conformité des laboratoires dans un cadre d'une politique de sécurité biologique acceptée et adoptée par la famille pasteurienne.
Je ne terminerai pas sans garantir à tous les travailleurs de l'IPA mon appui total et sans faille à toutes les initiatives de nature à faire avancer notre institut, je serai à l'écoute de chaque travailleur et veillerai à être le premier garant et protecteur de notre cher Institut.
Et c’est tous ensemble que nous permettrons à l’IPA de pleinement réaliser sa mission et de garder sa place de leader en matière de politique de santé publique, de prévention et de lutte contre les maladies infectieuses en général"
biographie
Avant d’occuper ce poste, Pr DERRAR était pendant 17ans à la tête d’un important laboratoire de référence à l’Institut Pasteur d’Algérie (laboratoire des virus respiratoires, centre national de référence la grippe).
Dans le domaine de la recherche scientifique, il a travaillé sur les thèmes de la grippe humaine, de l’interface homme-animal et le RSV ainsi que l’évaluation de vaccins antigrippaux et l’impact des antiviraux.
Ses recherches ont également couvert les Coronavirus (il travaille depuis 2015 sur une étude avec l’OMS sur la circulation du MERS-CoV chez les dromadaires dans le sud algérien)
Pr. DERRAR est titulaire d’un diplôme de médecine obtenu en 1998, d’un diplôme de statistiques médicales et biologiques en 2005 et de plusieurs certificats de participation et de réussite dans des ateliers, séminaires et conférences nationales et internationales en tant qu’intervenant ou participant, organisés par de prestigieuses organisations telles que le Ministère algérien de la Santé, l’Institut Pasteur de Paris, l’OMS, le NIMR (actuellement Francis crick), le CDC d’Atlanta et bien d’autres organismes.
Il est certifié comme Manager Professionnel des Risques Biologiques en matière de bio-sûreté et de biosécurité par la Fédération Internationale des Associations de Biosécurité (IFBA) depuis 2017.
Son laboratoire (centre de référence de la grippe) a été agréé à la norme ISO 17025 par ALGERAC en juin 2015 sur la PCR des virus de la grippe de type A.
Il est membre actif et contributeur de plusieurs associations scientifiques et professionnelles telles que la Société Européenne de Virologie Clinique (ESCV) depuis 2007, la Société Internationale de la Grippe et des autres Virus Respiratoires (ISIRV), Groupe MENA sur la Grippe, etc.
Pr. DERRAR est auteur et co-auteur de divers rapports et publications scientifiques dans différentes revues de renommée mondiale.
Il est marié et père de 02 enfants