A l'occasion de la célébration de la Journée internationale de préparation aux épidémies, instituée par l’Assemblée Générale des Nations Unis pour être célébrée le 27 décembre de chaque année, l'Organisation Mondiale de la Santé organise des cours en ligne portant sur 33 maladies infectieuses, via sa plateforme d’apprentissage OpenWHO.

OpenWHO est une plateforme Web interactive de transfert de connaissances, proposant des cours en ligne pour améliorer la réponse aux urgences sanitaires.

Voici le lien pour y accéder :

https://openwho.org/courses?utm_source=social&utm_medium=social&utm_campaign=epipreparedness

L’Institut Pasteur d’Algérie a organisé le mercredi 21 décembre 2022 au niveau de son amphithéâtre la 1ère Journée Thématique de son Département de Virologie, sous le thème « Les zoonoses virales : état des lieux », avec comme exemple la Rage.

Lire la suite

Dans le cadre de la convention cadre de collaboration signée entre l’Institut Pasteur d’Algérie et la Faculté des Sciences de l’Université d’Alger 1 Ben Youcef Ben Khedda, pour la mise en place d’une coopération en matière d’enseignement et de recherche, l'Institut Pasteur d'Algérie a le plaisir d'annoncer le lancement d’un appel à candidatures pour la 2ᵉ promotion du Master Professionnel en Bio-statistiques (Année universitaire 2022- 2023).  
Ce deuxième appel à candidatures fait suite à la première expérience du premier appel lancé l’année dernière (Année universitaire 2021-2022), qui a suscité un grand intérêt avec un nombre important de candidatures.
Pour rappel, l’objectif de cette formation est de permettre aux participants d’acquérir les méthodes de base en bio-statistiques, en recherche clinique et en épidémiologie, associées à l’apprentissage des logiciels d’analyses statistiques les plus utilisés, qui contribuent à l’approche des questions de santé.
Au terme de cette formation, le biostatisticien sera capable de :
  • pouvoir traduire en termes statistiques un problème posé en termes généraux et savoir les mettre en œuvre avec ou sans logiciel ;
  • prélever un échantillon représentatif de la population et mettre en œuvre un protocole d’étude ;
  • organiser et gérer des données au sein d’une base de données ;
  • utiliser les logiciels statistiques SPSS, Excel, R et SIG ;
  • rédiger et mettre en forme des rapports statistiques ;
  • communiquer des résultats et les rendre accessibles aux décideurs.

Les candidatures sont à adresser par voie électronique à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..  Elles comprendront :

  • Une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae ;
  • Une copie du dernier diplôme obtenu en graduation, étant au minimum une licence en sciences de la santé, Médecin, Pharmacien, Vétérinaire ou toute autre graduation en sciences de la santé.
La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 𝟯𝟬 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟮.
Le choix des candidats par l’équipe pédagogique se fera après étude des dossiers et entretien avec les candidats présélectionnés.

La journée mondiale des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) est célébrée le 19 mai de chaque année. Voici quelques informations sur ces maladies :

Lire la suite