République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية
وزارة الصحة والسكان واصلاح المستشفيات

 

Résumé du Projet : Evaluation biologique de l’inflammation systemique et du système nerveux central au cours de la maladie d’Alzheimer

Titre : Evaluation biologique de l’inflammation systemique et du système nerveux central au cours de la maladie d’Alzheimer

Responsable : Pr ATTAL NABILA

MembresPr ATTAL Elias, Pr SALAH Sofiane, Pr KECHOUT Nadia, Dr KECHOUD Sarah, Dr METATLA Sana, Pr DAOUDI Ismail.

Budget demandé :   

Résumé : La réaction inflammatoire est une composante de la réponse immune. Elle est impliquée dans l’immunité naturelle en réponse à un signal de danger. Elle favorise ainsi l’induction de la réponse immune spécifique.

Les études ont montré que l’activation immune et l’inflammation jouent un rôle important dans la pathogénie de la maladie d’Alzheimer.

Les mécanismes de la neuro-inflammation ne sont très bien connus,  mais des études ont montré que la protéine Tau et les dépôts du peptide B amyloide sont capables d’activer le complement par voie classique, en absence d’anticorps, générant ainsi des anaphylatoxines (C3a ,C5a) jouant un rôle dans le recrutement des cellules inflammatoires qui produisent en retour des cytokines inflammatoires.

En effet, les études histologiques sur les coupes de cerveau de patients MA en post mortem, ont montré une augmentation de l’expression de cytokines pro-inflammatoires (IL1,IL6,TNFα) .

Par ailleurs, plusieurs travaux ont mis en exergue l’implication de l’inflammation et de l’activation immune au niveau systémique chez les patients atteints de la MA mais également chez des patients étant à un stade prédémentiel (prodromal : troubles cognitifs modérés sans retentissement sur la vie quotidienne).

Ainsi, ce travail devrait nous permettre, de répondre aux  principales questions qui sont :

- L’inflammation est –elle la cause ou la conséquence de la maladie ?

- L’inflammation systémique précède-t-elle la neuro-inflammation ?

- Doit-on traiter les patients pré Alzheimer par des anti-inflammatoires ?