1- Formation des personnels de l’Institut
Elle concerne aussi bien les personnels des Laboratoires que les personnels administratifs, qui bénéficient de formations en Algérie et à l’étranger (Formations de moyennes et courtes durées au niveau de l’Institut Pasteur de Paris et/ou d’établissements de santé).
2- Formation des étudiants et personnels de santé
Elle concerne les étudiants et personnels de santé algériens et étrangers. L'Institut Pasteur d’Algérie a été le premier organisme algérien à former des Techniciens Supérieurs en Microbiologie, de 1977 à 1990.
Des cadres scientifiques de l'Institut (Hospitalo-universitaires et permanents) participent aux enseignements au niveau des Facultés de Médecine, de Pharmacie, de l'Université des Sciences et Technologies Houari Boumediene, de l'Ecole Nationale Supérieure Vétérinaire d’Alger, …
Les différents Laboratoires de l'Institut constituent par ailleurs des terrains de stages pratiques pour les Résidents en Médecine et Pharmacie, pour les étudiants en Post-Graduation (Magistères, Masters, PG, Doctorats) et exceptionnellement pour les personnels de santé exerçant au niveau des laboratoires (TSS, Biologistes, …).
Les types de formations assurées :
- Formations qualifiantes scientifiques, en Algérie
- Formations qualifiantes scientifiques de groupe, en Algérie
- Formations diplomantes scientifiques, en Algérie
- Formations qualifiantes administratives, en Algérie
- Formations qualifiantes administratives de groupe, en Algérie
- Formations diplomantes administratives, en Algérie
- Formations à l’étranger (cours, stages, ateliers, congrès, …) au profit du personnel scientifique au niveau du Réseau Pasteur, au niveau d’autres organismes scientifiques ou dans le cadre des projets de recherche.
Le Département de la Formation organise par ailleurs des visites pédagogiques au niveau des Laboratoires de l’Institut, au profit de différents organismes scolaires et universitaires.