République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية
وزارة الصحة والسكان واصلاح المستشفيات

 

Variant Covid19 en Algérie : Les mises en garde du Pr Mahiaoui

Le Professeur Ryad Mahiaoui, membre du comité scientifique, a déclaré que le Coronavirus n’a pas encore révélé tous ses secrets, appelant à la prudence.

Le Pr Ryad Mahiaoui  a constaté un relâchement concernant le respect des mesures préventives, affirmant qu’à l’heure actuelle, on devrait être prudent. « Il ne faut pas que l’on fasse peur à la population. Il faut juste que l’on sensibilise les Algériens à porter le masque, à se laver les mains et à respecter la distanciation ».

« L’apparition de la nouvelle souche de la covid-19 sur notre sol,  est venue avec la circulation des personnes, des marchandises et du commerce, et d’autres cas sont attendus, a déclaré Ryad Mahiaoui ».
Dans le même contexte, il a révélé que les enquêtes épidémiologiques ont été bien lancées depuis l’émergence de la souche, et que la commission mène des travaux quotidiens et des enquêtes approfondies.
Il a expliqué que le processus de séquençage, de traitement et de diagnostic global de ces nouveaux cas est sur la bonne voie, d’autant plus que les vaccins sont très efficaces contre ces nouvelles souches.
Selon Pr Mahiaoui, « l’Institut Pasteur est le seul à avoir la technologie pour détecter les cas de la souche britannique, et nous travaillons à transférer la technologie à d’autres laboratoires. »
L’Algérie a toujours pris de bonnes décisions dans la lutte contre Covid-19
L’Algérie a toujours pris les bonnes décisions dans sa lutte contre la COVID-19, rappelant que l’Algérie a été parmi les premiers à adopter et à avoir jusqu’à présent réussi sa stratégie de lutte contre l’épidémie de Covid -19, a déclaré Pr Mahiaoui.
Selon lui, cette stratégie a été critiquée par de nombreuses parties, mais de nombreux États prennent la même stratégie.
À noter que, Six nouveaux cas du variant britannique du coronavirus (Covid-19) ont été détectés en Algérie, a annoncé hier jeudi l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
« Il s’agit de quatre sujets contacts, détectés dans le cadre des enquêtes épidémiologiques autour de l’un des deux premiers cas et de deux nouveaux cas, actuellement en isolement au niveau de l’EHS d’El-Kettar et de l’EPH de Rouiba », a précisé l’IPA.