République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية
وزارة الصحة والسكان واصلاح المستشفيات

 

Département Réactifs de Laboratoires

Présentation du Département

Le Département des Réactifs de Laboratoire est composé de deux laboratoires et de sept (07) unités :

  1. Laboratoire Milieux de Culture (04 unités)
  2. Laboratoire Réactifs de Diagnostic (03 unités)

Biographie du Chef de Département

images/pasteur/PHOTOS/naitsada.jpg

Dr Isghi Nait-Saada
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél: 00 213 21.67.34.32
Dr NAIT-SAADA Isghi est docteur en pharmacie et spécialiste en pharmacie galénique.
Né le 27 novembre 1977, il est diplômé de la faculté de médecine d’Alger en 2001. Il obtient un DEMS en pharmacie galénique en 2005 (diplôme d’étude médicale spécialisée).
Il a occupé plusieurs postes de responsabilité entre 2006 et 2015 : affaires réglementaires, direction de production, direction technique, ainsi que responsable développement dans divers laboratoires pharmaceutiques.
A partir de février 2016 il a rejoint l’équipe de l’institut Pasteur d’Algérie et assure le poste de chef de département des réactifs de laboratoires dépendant de la direction de production.

Laboratoire Réactifs et Diagnostic

images/pasteur/PHOTOS/benabdelkader.jpg

Dr BENABDELKADER Mohamed
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Tél : 00 213 21.67.34.32

Dr BENABDELKADER Mohamed est Ɲé le 04 Juin 1972 à Alger, il décroche deux Diplômes de Baccalauréat en science naturel 1991 et 1992, il entame ensuite un cursus univer¬si-taire à l’université Houari Boumediene à Alger. Entre 1997 et 1999, il rejoint L’Institut Pasteur D’Algérie à l'annexe de Ruisseau comme stagiaire au niveau du service des milieux de culture.
En Juin 1999, il rédige son mémoire de fin d’étude sur l'Identibiogramme sous l’assistance du promoteur le Docteur Ali Melzi.Diplômé d’Ingénieur d’état en Géni biologie (Biotechnologie).

En Mai 2000, Il débute sa carrière professionnel au sein du même service des milieux de culture de L’IPA, d'abord il est chargé de mission de coordinateur des activités de l’unité de production des milieux de culture hydratés, assistant adjoint auprès du chef de service en avril 2001, il devient en Mai 2002 Chef du service de production des milieux de culture par intérim.

En janvier 2004, il est confirmé suite à une promotion au poste de chef de service.
En Août 2010, il en devient adjoint du chef de service, et en mai 2011, il accepte la proposition de la direction de production d’être chargé du laboratoire de contrôle in-process au service mise sous forme pharmaceutique. Après avoir réintégré le service des milieux de culture comme assistant, en novembre 2013, il sera chargé dans la nouvelle organisation du Février 2014, de l’intérim du département réactif de laboratoire au sein de la direction de production jusqu'à févier 2016 ou il est chargé de l’intérim du chef de laboratoire des réactif du diagnostic.

1-Présentation du Laboratoire :

1-Unité de Production des Réactifs pour Tests Biochimiques.
Atelier de Préparation des Colorants et Réactifs en flacons.

2-Unité de Production des Réactifs Complémentaires des Milieux de Culture.
Atelier de Production des Suppléments en Disques Imprégnés.
Atelier de Production des Suppléments Liquides en flacons antibio.

3-Unité de Contrôle In Process

2- Missions du Laboratoire :
Production des réactifs de diagnostique pour usage laboratoire de microbiologie.

2-1-Sur le plan Formation :
Assurer la formation d’étudiants universitaires sur la production des milieux de culture ainsi que sur le contrôle qualité in process. 

Laboratoire des Milieux de Cultures

images/pasteur/PHOTOS/semri.jpg

Dr SEMRI Mohamed Lounes
E-mailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél:00 213 21.67.34.32

Dr.SEMRI Mohamed Lounes est Né en le 16 aout 1982.Entre 2000 et 2005, il entame des études à l’Université d’Alger. Ces études seront sanctionnées par un diplôme de pharmacien généraliste. Par la suite, dès 2006 et dans la même université, il suivra un cursus d’études spécialisées et cela jusqu’à 2011, année où il obtient le diplôme d'études médicales spéciales en microbiologie médicale.

Durant l’année2012, Il occupe le poste de Responsable de l’Unité de Microbiologie au sein d’un laboratoire d’analyse médicale . En 2013, il rejoint l’équipe de l’Institut Pasteur d’Algérie, en premier lieu comme Chef de Laboratoire des Milieux de Culture par intérim puis comme Chef de Laboratoire des Milieux de Culture (poste actuel).
Parallèlement à son cursus universitaire, Dr. SEMRI a également occupé des postes pédagogiques comme enseignant vacataires biochimie fondamentale de 2005 à 2011au Centre Biomédical de Dergana et comme enseignant aux élèves paramédicaux préparateurs en pharmacie de 2008 à 2010 à l’Hôpital Central de l'Armée où il a été aussi par la même occasion promoteur et membre de jury de mémoires de fin d’études.

1-Présentation du Laboratoire :
Laboratoire Milieux de Culture est composé de:

1-Unité de Production des Milieux Hydratés
Atelier de Préparation
Atelier de Répartition
Atelier de Stérilisation

2-Unité de Production des Milieux Déshydratés

3-Unité de Conditionnement
Atelier d'Étiquetage
Atelier de Fardelage

4-Unité de Contrôle In Process

2- Missions du Laboratoire :
Production des milieux de cultures hydrates et déshydrates.

2-2 Sur le plan Formation :
Assurer la formation d’étudiants universitaires sur la production des milieux de culture ainsi que sur le contrôle qualité in process.

Liste des milieux de cultures

Consultez notre Listing