République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية
وزارة الصحة والسكان واصلاح المستشفيات

 

Département Produits Biologique Humains

Biographie du Chef de Département

Laboratoire vaccins viraux

Laboratoire Vaccins Bactériens

images/pasteur/PHOTOS/gacem.jpg

Dr Gacem Fatiha
E-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tel : 213 21 67 04 90
Dr Gacem Fatiha est Docteur en Biologie, spécialité Microbiologie, chef du laboratoire  Vaccins  Bactériens  de  l’Institut  Pasteur  d’Algérie  de 1995 à ce jour. Sa thèse de Doctorat a été réalisée au sein du  Laboratoire Vaccins Bactériens de l’Institut Pasteur d’Algérie sous la direction du Professeur Rabah Bakour de la FSB/Université USTHB, de même que pour sa thèse de Magister. Quant à son DES en Microbiologie, le mémoire a été réalisé au sein du laboratoire de Bactériologie Médicale, de l’IPA sous  la direction du Professeur Rahal.
Elle est spécialiste dans la production des vaccins à usage humain, vétérinaire et des produits biologiques de diagnostic bactériens. Elle est rentrée dans le domaine de la recherche au  laboratoire Biologie du Sol de la Faculté FSB de l’USTHB de 1989 à 1991 puis au sein du Laboratoire Vaccins Bactériens de l’Institut Pasteur d’Algérie de 1991 à ce jour,  là où débute plusieurs mises au point-développements de plusieurs projets incluant les produits biologiques de diagnostic ainsi que les vaccins à usage humain et vétérinaire. Elle est titulaire d’une AMM et codétentrice d’un Brevet National de l’INAPI et d’un PCT de l’OMPI d’un vaccin à usage vétérinaire anti entérotoxémie, Entérovax. Elle est titulaire du premier prix de l’Innovation, le premier décerné par ONUDI en 2002 et le second décerné par le Ministère de l’Industrie en 2010 et elle a été félicité à plusieurs reprises par son excellence Monsieur le Président de la République. Elle a à son actif plusieurs publications et communications Nationales et Internationales dont les plus importantes aux USA, au japon, en France et la dernière en Turkie. Elle a participé de 2001 à 2013 par communication orale et stands à plusieurs Séminaires, Congrès, Forums, journées et salons de l’innovation organisés par l’ANVREDET et l’INAPI. Assistante puis Maitre assistante, elle a enseigné de 1989 à 2002 au  niveau de plusieurs Universités et Ecoles Supérieures Algériennes et elle a encadré des étudiants pour un mémoire de fin d’étude spécialité  Microbiologie et Génie Biologique.
1-Présentation du laboratoire 
Le laboratoire Vaccins Bactériens est un laboratoire de production, de vaccins à usage humain et vétérinaire dont ceux anti charbon symptomatic et anti Entérotoxémie, de 53 produits biologiques de diagnostic bactériens tels que les sérums agglutinants à usage de diagnostic, suspensions antigéniques de WIDAL et FELIX et le plasma de lapin ainsi que de mise au point-développement de nouveaux produits bactériens.
Les différentes unités existantes au sein du laboratoire sont:
Unité 1: Production de Vaccins et mise au point développement
Unité 2: Traitement des produits de fermentation
Unité 3: Toxines bactériennes
Unité 4: Conservation des Souches vaccinales
Unité 5: Contrôle de Qualité interne
2-Missions du laboratoire
laboratoire Vaccins Bactériens assure les activités de production, de mise au point-développement et de formation. Ses missions comprennent :
2-1 Le Sur le Plan production
-La production de vaccins à usage humain et vétérinaire bactériens.
La production actuelle concerne 02 vaccins à usage vétérinaire,  le vaccin anti charbon symptomatique, Symptivac, et le  vaccin innovant anti entérotoxémie, Entérovax, Vaccins Bactériens.
Le laboratoire   produisait  et  commercialisait  aussi   les  vaccins  à  usage  humain  tel  que, le  vaccin  typho- paraTyphoïdique  A  et B,  T.A.B,  et  le  vaccin  anti cholérique  OGAWA-INABA qui ont été arrêtés après éradication des deux maladies.              
La production de produits biologiques de diagnostic bactériens.
La production de 53 produits biologiques de diagnostic, à savoir : 06 suspensions antigéniques de Widal et Felix, 03 sérums anti cholérique monovalents et 01 polyvalent, 12 sérums anti Escherichia coli  monovalents et 04 trivalents, 20 sérums anti Salmonelles monovalents et 06 polyvalents ainsi que le plasma de lapin. Tous ces produits ont été mis au point au niveau du Laboratoire.
2-2 Sur le Plan formation
 -  La formation des étudiants en cours de leur graduation.
 -  La préparation des mémoires de fin d’étude.
 -  La préparation de thèse de Doctorat.  
2-3 Sur le Plan Recherche
La recherche quand à elle est active puisque nous comptons 07 projets dont 02 sont à l’arrêt en attendant les locaux conformes, et chaque projet de recherche-développement est à chaque fois finalisé par la mise au point, la production et la commercialisation d’un ou de plusieurs produits (vaccin ou produits biologiques de diagnostic).
Le Laboratoire Vaccins Bactériens est titulaire de deux AMM, celle du vaccin Symptivac et  celle  du vaccin  Entérovax et d’un Brevet National de  Protection  Industrielle, INAPI,  ainsi que d’un PCT international de l’Office Européen des brevets, OEB, et de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, OMPI, du vaccin à usage vétérinaire anti entérotoxémie «Entérovax», du premier prix de l’innovation pour la meilleure invention dans le secteur industriel décerné par l’Organisation des Nations Unis pour le Développement de l’Industrie, ONUDI, en 2002 et le Premier Prix de l’innovation Algérien en 2010.  
3-PROJETS  DE  RECHERCHE DU LABORATOIRE VACCINS  BACTÉRIENS
 1 : Titre : Vaccin anti charbon symptomatique- bactéridien   
      N° du projet : N°3
      Responsable : Dr GACEM Fatiha
      Membres : Dr GACEM Fatiha – Mr MADADI Mohamed Amine
      Résumé :
Il s’agit d’un vaccin Mixte bivalent utilisé dans les campagnes de vaccination des ruminants contre la maladie du charbon symptomatique avec une souche locale hautement immunogène (Gacem, 2017) ainsi que la maladie du charbon bactéridien (anthrax) avec la souche atténuée «STERNE». 
Le vaccin anti charbon symptomatique produit avec une souche étrangère a été produit et commercialisé depuis les  années 90, mais comme sur le terrain Algérien, la valence du  charbon  bactéridien est aussi importante que le charbon  symptomatique, il faut rajouter la valence de ce dernier et utiliser la souche locale Algérienne sélectionnée pour son haut pouvoir immunogène pour une plus grande efficacité du vaccin.

Laboratoire Sérums Thérapeutiques

Dr Amel Hallab 

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Doctorat en médecine vétérinaire : 1994 ISV de Constantine.

  • 2015  Coordinatrice de production des sérums brut, auprès du laboratoire des sérums thérapeutiques. 
  • 2008-2014 chargée de production et de développement, service des vaccins et sérum anti-rabiques. IPA.
  • 2009-2011 responsable par intérim du service des animaux de laboratoire IPA.
  • 2004-2008  service de bactériologie médicale au laboratoire centrale vétérinaire « LVC »  (INMV) Alger.
  • 1998-2004  service rage « Diagnostic » au laboratoire vétérinaire régional « LVR »  (INMV) Constantine.
  • 1994-1998  service d’anatomie pathologique, unité d’histologie « LVR » de Constantine (INMV).

 Présentation du Laboratoire :

Aujourd’hui, l’Institut Pasteur d'Algérie reste  un des pôles de santé les plus importants sur le plan national. A travers le laboratoire des sérums thérapeutiques, il participe à la réussite des différents plans et programmes nationaux de lutte contre les envenimations scorpioniques et ophidiennes, et de lutte contre la rage, qui constituent de réels problèmes de santé publique.

Le laboratoire compte quatre (04) unités:

  • Unité 1 : Production des venins (Vivarium).
  • Unité 2 : Production de plasmas bruts.
  • Unité 3 : Purification des plasmas.
  • Unité 4 : Contrôles en cour de production.

Missions du Laboratoire :

Production de sérums thérapeutiques : La gamme des sérums thérapeutiques d’origine équine comprend :

 IPASCORP* : sérum ,Fragments F (ab') 2 purifiés d'immunoglobulines équines anti-venin de scorpion Androctonus australis hector (monovalent).  

 IPAVIP* : Fragments F (ab') 2 purifiés d'immunoglobulines équines anti-venins de serpents Cerastes cerastes/Macrovipera lebetina (bivalent).

 IPARAB* : Fragments F (ab') 2 purifiés d'immunoglobulines équines antirabiques (produit en collaboration avec le Laboratoire des Vaccins Viraux)

Le laboratoire assure les activités de productions, et de formation Ses missions comprennent:

Sur le plan production :

Unité 1 : Production des venins (Vivarium) :

Réception et entretien des animaux venimeux, collecte de venin qui servira d’antigène pour l’immunisation des équidés.

Unité 2 : Production de plasmas bruts

Immunisation des équidés par injection de doses croissantes d’antigène préparés à partir de venins spécifiques.

Récolte de plasmas bruts des équidés hyper immunisés par plasmaphérèse.

Unité 3 : Purification des plasmas brut

Les plasmas bruts subissent une série de traitements physiques et chimiques (double précipitation par les sels d’ammonium, clivage enzymatique, ….) afin d’optimiser l’activité neutralisante des immun sérums et de réduire les risques de sensibilisation induits par les les  immunoglobulines d’origine équines.

Unité 4 : Contrôles en cour de production

Le contrôle in process, concerne  les différant  stades de la production des immun sérums (contrôle  des venins, des plasmas bruts et des plasmas en cours de production).

L’unité contrôle prépare les doses d’antigènes (venin scorpionique Aah et venin vipérin)  entrants dans l’immunisation des équidés sélectionnés.

* La préparation des doses immunisantes pour l’immunisation des animaux producteurs sérum antirabique est assurée par le laboratoire des vaccins viraux humains

Sur le plan FORMATION :

Encadrement pour la partie expérimentale des  thèses de fin de cycle.