République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية
وزارة الصحة والسكان واصلاح المستشفيات

 

Département Microbiologie Pathologie Vétérinaire

Présentation du Département

Présentation du Département:
Le Département de Microbiologie et Pathologie Vétérinaire, est un pôle regroupant les laboratoires de Recherche et de Diagnostic Vétérinaires au sein de l’Institut pasteur d’Algérie, prenant en charge diverses prestations en Bactériologie, Virologie, et Anatomie Pathologique Vétérinaires.
1-Laboratoire de Bactériologie Vétérinaire
Le Laboratoire de Bactériologie assure des activités de diagnostic et de recherche et se compose de deux unités :
•Unité de diagnostic directe. 
•Unité de sérologie.
2-Laboratoire de virologie vétérinaire 
Le laboratoire de Virologie Vétérinaire assure des activités de diagnostic et de recherche.et se compose de deux unités :
•Unité de la rage humaine et animale
•Unité de contrôle de l’immunité antirabique
3-Laboratoire d’Anatomie et Cytologie Pathologiques Vétérinaires
Le laboratoire d’Anatomie et Cytologie Pathologiques Vétérinaires assure des activités de Diagnostic et de Recherche. et se compose de deux unités :
•Unité de prélèvement. 
•Unité de diagnostic.

Biographie du Chef de Département

Dr BENALI Yasmine
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél : 021 67 70 14
Dr BENALI Yasmine est diplômée en Médecine vétérinaire à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alger en 2005, elle a exercé en qualité de Docteur Vétérinaire à la sous-direction Contrôle Sanitaire et Hygiène Alimentaire au Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural de décembre 2005 à Aout 2006. En Septembre 2006, elle a rejoint l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort (France) ou elle y a obtenue en un Diplôme d’Etudes Spécialisées Vétérinaires en Anatomie Pathologique Vétérinaire en 2009. Diplôme pour lequel elle a obtenu une équivalence de magistère en 2017.
Au cours de son cursus de spécialisation elle a exercé en qualité de stagiaire pathologiste au Laboratoire Merck and Dhome Chibret à Riom (France) de Juillet 2007 à Août 2007. En Septembre 2008 elle à rejoint le Laboratoire Charles River à Montréal (Canada) pour une durée de six (06) mois, afin d’y effectuer son stage de fin d’études. De retour en Algérie, elle à réintégrer la sous-direction Contrôle Sanitaire et Hygiène Alimentaire au Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural de Octobre 2009 à Juin 2010. En Juillet 2010, elle a rejoint l’Institut Pasteur d’Algérie, en qualité de Chargée de Recherche au sein du Laboratoire de Biopathologie et Génétique jusqu’en Mars 2013. Nommée Chef de Laboratoire d’Anatomie et Cytologie Pathologiques Vétérinaires en mars 2013. En Janvier 2014, elle a été désignée, Chef de Département de Microbiologie et Pathologie Vétérinaire. Dr BENALI est membre de l’Association Française d’Anatomie Pathologique Vétérinaire depuis septembre 2006.

Laboratoire de Bactériologie Vétérinaires

Dr ABOUN Assia
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Dr ABOUN Assia est Chargé de Recherches en Bactériologie Vétérinaire et titulaire d’un diplôme de Docteur Vétérinaire de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’El Harrach. Elle a débuté sa carrière à l’Institut Pasteur d’Algérie en 1985 et occupe actuellement le poste de Chef de Laboratoire de Bactériologie Vétérinaire, Département de Microbiologie et Pathologie Vétérinaire.
Elle est titulaire d’un Certificat d’Etudes Spécialisées (C.E.S) en Microbiologie pratique et théorique à l’institut Pasteur d’Algérie ; et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures en Management (D.E.S.M) à l’Ecole de Formation et d’Assistance en Management « ECOFAM ».
Elle est membre fondateur du réseau Algérien de la surveillance de la résistance des bactéries aux antibiotiques dans le domaine vétérinaire ; réseau AARN (Algerian Antimicrobial Resistance Network). Elle est membre du comité d’organisation des séminaires d’évaluation de la surveillance de la résistance des bactéries aux antibiotiques. Elle est membre du comité de rédaction des rapports d’évaluation de la surveillance des bactéries aux antibiotiques. Elle est membre expert de la standardisation de l’Antibiogramme dans le domaine vétérinaire à l’échelle nationale.
Elle a été membre du conseil de surveillance du Groupe Avicole Centre « G.A.C ». Elle a été membre de la commission paritaire Direction Générale /Section Syndicale des travailleurs de l’entreprise chargée de la révision de la convention collective, et également membre et trésorière de la commission des œuvres sociales de l’institution.
Elle auteur et co-auteur de publications, communications nationales et internationales. Elle est promotrice et co-promotrice de mémoires (PFE, Masters).
1-Présentation du laboratoire : Le laboratoire de Bactériologie Vétérinaire fait partie du Département de Microbiologie et Pathologie Vétérinaire, il comprend trois unités :
1-Unité Bactériologie
2-Unité Sérologie
3-Unité de recherche et de développement
Le laboratoire comprend : 1 Chef de laboratoire, 3 Biologistes, 2 Techniciens, 1 Secrétaire médicale, 1 Agent technique, 1 Agent polyvalent.
2-Missions du Laboratoire : le laboratoire de bactériologie vétérinaire assure les activités de diagnostic, de formation et de recherche.
2-1Sur le plan Diagnostic
Unité 1 : Unité bactériologie : techniques classiques d’identifications bactériologiques par culture et antibiogramme
•Diagnostic microbiologique proprement dit à la demande mais activité essentielle en aviculture (diagnostic de contrôle du statut des animaux et de la qualité hygiénique des locaux d’élevage : diagnostic pathologique notamment recherche de germes pathogènes salmonelloses, colibacilloses et staphylococcies aviaires, etc…
•Détermination du type de résistance des germes aux antibiotiques et surveillance épizootiologique des salmonelles et colibacilles aviaires ; diagnostic au laboratoire et étude de leurs résistances aux antibiotiques en Algérie.
•Contrôle de qualité interne des souches de référence
•Surveillance de la résistance des bactéries aux antibiotiques en Algérie, dépistage des maladies contagieuses des animaux de rente
•Contrôle microbiologique des denrées alimentaires d’origine animale
•Contrôle des opérations de désinfection (écouvillonnages)
•Conservation des souches (souchothèque en vue d’une collection pour le contrôle de qualité, la formation et l’expédition à un centre de référence éventuellement).
•Caractérisation moléculaire des gènes de résistance des bactéries isolées: Etude épidémiologique de la résistance aux ATB (au niveau du Laboratoire de Bactériologie Médicale, Dely Ibrahim)
Unité 2 : Unité sérologie :
•Prise en charge du diagnostic sérologique de pathologies animales en particulier les pathologies aviaires : Salmonelloses, Colibacilloses, Mycoplasmoses, Maladie de New Castle, Bronchite infectieuse, Maladie de Gumboro, Influenza aviaire sérotypes HA, H9, H7 et H5, Laryngotracheite infectieuse.
•Établissement des plans de vaccination et leur validation (New castle, Bronchite infectieuse, Gumboro, et Influenza aviaire)
•Les techniques actuellement utilisées sont des techniques ELISA, seroagglutination et inhibition de l’hémagglutination.
2-2 Sur le plan Formation : le laboratoire assure des stages de formations pour les :
- Etudiants des Universités (réalisation de projets de fin d’études)
-Biologistes en Master 1, Master 2 (mémoires)
-Etudiants en cours de cycle universitaire (vétérinaires, biologistes, et licenciés) dans le cadre de stages de perfectionnement.
2-3 Sur le plan Recherche :
-Isolement des souches bactériennes circulants chez les animaux de rente (en particulier des productions avicoles), et la détermination de leur profil de résistance aux antibiotiques, en vu de l’évaluation de leur impact sur la santé publique
-Recherche de moyens de lutte alternatifs aux antibiotiques (cas des huiles essentielles)
-Participation aux manifestations nationales et internationales (congrès, séminaires, journées scientifiques) par des communications orales et affichées.

Laboratoire de Virologie Vétérinaire

Dr Elbia BELKAID ép Abdelatif

MAIL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Diplôme de docteurvétérinaire de l’École Nationale vétérinaire.
  • Diplôme de virologie systématiqueen 2004de l’Institut Pasteur de Paris.
  • Chef du laboratoire de diagnostic de la rage de 1997 à 2013.
  • Chef de laboratoire de virologie Vétérinaire de2013 à ce jour.
  • Membredu comité des experts chargé de la prévention et de la lutte contre de la Rage au Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière.
  • Chef de projet pour l’Algériedu projet Rabmed Control de 2006 à 2010 ( projet Commission Européenne) :  Identification  écologique et épidemiologique des facteurs clé de la dynamique et du contrôle de la rage en Afrique du nord et implications sur le statut de la rage dans le Sud- Ouest Européen
  • Membre du steering comité du projet Rabmed Control
  • Responsable du Projet pour Algérie ( RIIP ,Projet Acip RAGESTANBIO) 2008 -2010 : Standardisation biologique et transfert des techniques pour le diagnostic de laboratoire de la rage et le suivi sérologique des patients traités ou vaccinés 
  • Membre du bureau de la société Algérienne de Médecine  Vétérinaire vétérinaire de 1991 à 1999

Missions du laboratoire

 Le laboratoire a une mission de santé publique, il assure une activité de diagnostic de la rage animale (essentiellement des animaux de contamination humaine).

  • Le laboratoire assure une activité d’expertise, dans un cadre médico-légale, pour tout patient qui a présenté des signes neurologique d’étiologie indéterminé associes ou non à une morsure.
  • Il assure une surveillance épidémiologique en collaboration avec les autres structures (Direction des services vétérinaires, ....) impliquées dans la surveillance, la lutte et le contrôle de la rage animale.
  • Il détermine  le degré d'immunité chez les personnes  traitées ou vaccinées à titre préventif afin de leur assurer un suivi sérologique, en collaboration avec les centres de vaccination antirabique.
  • Le laboratoire participe à des réunions du ministère de la santé (MSRH) (comité des experts chargé de la prévention et de la lutte contre la rage ) à l'évaluation des problématiques liés à la prise en charge devant un risque rabique , et le contrôle et l'éradication de la rage humaine.
  • Le laboratoire répond quotidiennement aux nombreuses demandes émanant de vétérinaires, de personnes mordues, et de médecins des bureaux d'hygiène communale….

Activités de diagnostic:

Le diagnostic différentiel avec d’autres encéphalites virales est très souvent difficile, seul l’examen du laboratoire permet de porter un diagnostic de certitude.

Unité de diagnostic:

Le diagnostic biologique de la rage animale et humaine est effectué en post-mortem par les deux techniques de référence (OIE, OMS) :

  • L’immunofluorescence directe.
  • L’inoculation aux souris de laboratoire.

Unité de sérologie :

Le dosage des anticorps antirabiques humains est réalisé par  une méthode Immuno-enzymatique (Elisa) .

Le titrage des anticorps permet d’apprécier le degré d’immunité  chez les sujets en cours de traitement vaccinal antirabique ou vaccinées à titre préventif .

Le titrage est réalisé à titre gratuit.

Le choix des prélèvements :

Le cerveau est indispensable au diagnostic de la rage. Le laboratoire se charge de l’autopsie.

L’extraction des encéphales est réalisée à partir :

  • de cadavres entiers lorsqu’il s’agit d’animaux de petite taille, domestiques ou sauvages.
  • de tête uniquement pour ce qui concerne les grands animaux.

Les prélèvements reçus pour le diagnostic de la rage humaine sont effectués sur des cerveaux  frais (non formolés).

Le transport des prélèvements :

Les prélèvements doivent être acheminés   au laboratoire sous régime de froid, dans un triple emballage accompagne d’une fiche de renseignement regroupant tous les données

L’envoi des résultats :

Les résultats du diagnostic de la rage sont faxés ou télégraphiés au propriétaire,  vétérinaire et au responsable de la collectivité locale.

Formation

  • Le laboratoire assure une activité de formation d’initiation aux techniques du diagnostic et de prélèvement pour les vétérinaires, techniciens et étudiants des écoles nationales vétérinaires .
  • Le laboratoire participe à des activités de formation et d’informations sur la conduite à tenir devant un risque rabique.

 

Laboratoire d'Anatomie et de Cytologie Pathologique Vétérinaire

Dr BENALI Yasmine
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél : 021 67 70 14
Dr BENALI Yasmine est diplômée en Médecine vétérinaire à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alger en 2005, elle a exercé en qualité de Docteur Vétérinaire à la sous-direction Contrôle Sanitaire et Hygiène Alimentaire au Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural de décembre 2005 à Aout 2006. En Septembre 2006, elle a rejoint l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort (France) ou elle y a obtenue en un Diplôme d’Etudes Spécialisées Vétérinaires en Anatomie Pathologique Vétérinaire en 2009. Diplôme pour lequel elle a obtenu une équivalence de magistère en 2017.
Au cours de son cursus de spécialisation elle a exercé en qualité de stagiaire pathologiste au Laboratoire Merck and Dhome Chibret à Riom (France) de Juillet 2007 à Août 2007. En Septembre 2008 elle à rejoint le Laboratoire Charles River à Montréal (Canada) pour une durée de six (06) mois, afin d’y effectuer son stage de fin d’études. De retour en Algérie, elle à réintégrer la sous-direction Contrôle Sanitaire et Hygiène Alimentaire au Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural de Octobre 2009 à Juin 2010. En Juillet 2010, elle a rejoint l’Institut Pasteur d’Algérie, en qualité de Chargée de Recherche au sein du Laboratoire de Biopathologie et Génétique jusqu’en Mars 2013. Nommée Chef de Laboratoire d’Anatomie et Cytologie Pathologiques Vétérinaires en mars 2013. En Janvier 2014, elle a été désignée, Chef de Département de Microbiologie et Pathologie Vétérinaire. Dr BENALI est membre de l’Association Française d’Anatomie Pathologique Vétérinaire depuis septembre 2006.

1-Présentation du Laboratoire :
Le laboratoire d’Anatomie et Cytologie Pathologiques Vétérinaires assure des activités de Diagnostic et de Recherche. Il prend en charge le diagnostic necropsique, histopathologique et cytopathologiques sur différents prélèvements provenant de toutes les espèces animales. Il se compose de deux unités :
•Unité de prélèvement
•Unité de diagnostic
2- Missions du Laboratoire :
Le laboratoire assure les activités de diagnostic, de formation et de recherche. Ses missions comprennent :
2-1-Sur le plan Diagnostic:
•Unité de prélèvement: au sein de cette unité est pris en charge les autopsies sur toutes espèces animales, le diagnostic lésionnel necropsique et macroscopique, ainsi que la mise en cassettes des prélèvements après examen macroscopique.
•Unité de diagnostic : au sein de cette unité est pris en charge :
les techniques histologiques et cytologiques,
le diagnostic histopathologique sur prélèvements d’autopsies, pièces d’exérèse, biopsies
le diagnostic cytopathologique sur des cytoponctions d’organes, de liquides d’épanchement, frottis sanguin, urines
le diagnostic immunohistochimique en pathologie tumorale essentiellement.
2-2-Sur le plan Formation:
L’équipe du laboratoire assure dans ce cadre des activités de formation (graduée et post graduée) de stagiaires/étudiants en médecine vétérinaire et en biologie (masters et doctorats)
2-3-Sur le plan Recherche :
L’année 2016 a été marquée par le lancement d’un projet de recherche et développement interne au laboratoire d’Anatomie et Cytologie pathologiques Vétérinaires. Ce projet est mené dans le cadre d’une recherche appliquée à partir des cas issus du diagnostic de routine.
Intitulé du projet : Investigation de l’incidence de la Maladie de Marek dans l’algérois : étude histopathologique et immunohistochimique.
Intitulé du Département : Département de Microbiologie et Pathologie Vétérinaire
Intitulé du Laboratoire : Laboratoire d’Anatomie et Cytologie Pathologiques Vétérinaires.
Projets de Recherche:
1-Projets avec financement : Le projet du laboratoire de bénéficie actuellement pas de financement (il est mené à partir des cas de diagnostic de routine).
1-a. Projet de recherche Interne IPA :

Nom et Prénom

 

 Laboratoire de Rattachement

 Grade

 Tache principale affectée dans le projet

 BENALI Yasmine

Laboratoire d’Anatomie et Cytologie Pathologiques Vétérinaires

 

Chargée de Recherche  / Docteur Vétérinaire Spécialiste

 

Examens macroscopiques, histopathologiques et immunohistochimiques.

Validation et interprétation des résultats

 CHAFAA Imène

Laboratoire d’Anatomie et Cytologie Pathologiques Vétérinaires

 Chargée d’études 1 D / Docteur Vétérinaire

 

 Echantillonnage

Examen macroscopique / Autopsies

 

 MOHAMMED MARICHE Thinhinène

 

Laboratoire d’Anatomie et Cytologie Pathologiques Vétérinaires

 Attachée d’études NII / Master II en biologie

 

Traitement des échantillons

Inclusion, coupe, coloration et montage.

Immunohistochimie

 HAMMOUM Wardia

Laboratoire d’Anatomie et Cytologie Pathologiques Vétérinaires

 Attachée d’études NI/ DES en biologie

Traitement des échantillons

Inclusion, coupe, coloration et montage.

Immunohistochimie


Titre : Investigation de l’incidence de la Maladie de Marek dans l’algérois : étude histopathologique et immunohistochimique. (non encore soumis à la commission de recherche)
Résumé : La maladie de Marek est une maladie lymphoproliférative transmissible fréquente de la volaille, caractérisée par une infiltration mononuclée dans différents organes.
La maladie de Marek est causée par un α herpes virus, dont la virulence est associée à son habilité à induire des lésions lymphoprolifératives.
Cette maladie représente un problème majeur dans l’industrie avicole à travers le monde. Introduite en Algérie dans les années 90 par l’importation de la poulette démarrée, elle sévit sous forme endémique dans différents élevages avicoles et ceci malgré une vaccination quasi constante des cheptels au premier jour de vie avec une souche proche de la souche sauvage.
L’expression clinique de la maladie de Marek est influencée par la réponse immunitaire et des facteurs génétiques. Des études ont démontré que le virus est maintenu latent chez la volaille résistante, alors que les souches aviaires sensibles l’infection est à l’origine du développement des tumeurs lymphoïdes. Dans ce cas précis, les signes cliniques se traduisent par une simple dépression suivie par de l’ataxie, de la paralysie, des lésions cutanées nodulaires, des retards de croissance et de la mortalité.

Laboratoire de Parasitologie Vétérinaire