1ère Journée thématique du Département de Contrôle des Produits Biologiques de l’Institut Pasteur d’Algérie

 

Dans la continuité de l'organisation des journées thématiques départementales de l’Institut Pasteur d’Algérie, s’est tenue le 29 octobre 2023 la « 1ère Journée thématique du Département de Contrôle des Produits Biologiques de l’Institut Pasteur d’Algérie ».

Cette journée a été animée par des experts du Laboratoire de contrôle qualité de l’Institut ainsi que par des experts étrangers des laboratoires Serum Institute of India, des laboratoires Sanofi Pasteur et du laboratoire officiel belge de contrôle des médicaments, à travers des présentations portant sur :

- L’évaluation de l’activité du vaccin anticoquelucheux en Algérie

- La validation analytique des méthodes de contrôle des produits biologiques

- Le transfert analytique dans le cadre du contrôle qualité d’un nouveau vaccin

- Le contrôle analytique des vaccins : expérience de la Belgique

Cette rencontre a été également marquée par l’annonce de la création de la Banque de cellules souches de l’Institut Pasteur d’Algérie.

Ainsi, l’Institut Pasteur d’Algérie a constitué au cours de cette année, une Banque de cellules souches mésenchymateuses, issues du cordon ombilical, destinées à un usage thérapeutique et de recherche par les cliniciens. Il devient ainsi le premier organisme en Algérie à produire ces cellules.

Cette action innovante a pu être concrétisée en collaboration avec le service de gynécologie du CHU Issad Hassani de Beni Messous, en attendant de l’élargir à des services d’autres établissements de santé.

Ces souches sont extraites conformément à des méthodes et procédures techniques précises.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
90
91
92