INFO PRATIQUES SUR LE MOUSTIQUE TIGRE 

Dans le cadre de la surveillance du moustique tigre coordonnée par les entomologistes de l’Institut Pasteur d’Algérie nous demandons aux citoyens ayant observé ou capturé ce moustique (voir images) de le signaler en nous envoyant juste un message avec la photo du spécimen attrapé sur la page Facebook du site web de l’Institut Pasteur d’Algérie (.....).

Le moustique tigre est reconnu habituellement sa couleur foncée avec des rayures noires et blanches alternées sur tout son corps et ses pattes. Il est de petite taille comparé aux moustiques communs observés dans les maisons ou les vides sanitaires. Il peut transmettre certains virus pathogènes pour l’homme  comme celui de la dengue, du Chikungunya, ou du Zika.

Ses piqûres sont très prurigineuses.

              

Les bons gestes pour éviter la prolifération du moustique tigre :

Le moustique tigre s’adapte facilement à l'environnement humain et se développe préférentiellement dans les zones urbaines, faubourgs, potagers, patios, cours, pépinières   etc..

Pour éviter sa pullulation et par conséquent ses piqûres, voici quelques gestes faciles :

  • Éliminez d’abord l’eau stagnante, contenue dans les ustensiles, soucoupes, gamelles, sceaux.. et tout autre récipient pouvant contenir l’eau.
  • Vider régulièrement l’eau contenue dans les soucoupes des pots de fleurs ou remplacez l’eau des vases par du sable humide
  • Couvrez les cuves et réservoirs d’eau (jarres, citernes,) avec un couvercle ou une toile de moustiquaire.

Les bons gestes pour éviter la piqûre du moustique tigre :

Si vous êtes dans une zone ou quartier où le moustique tigre est actif

  • Porter un pantalon et chemise ou tricot à manches longues.
  • Appliquer du spray contenant l’extrait de citronnelle sur vos membres exposées aux piqûres ou,
  • Allumer un serpentin diffuseur de répulsif anti-moustiques, que vous pouvez acheter dans les magasins et grandes surfaces. 

 

                   

Si vous êtes piqué par un moustique :

Les démangeaisons provoquées par les piqûres de moustiques sont dues à leur salive inoculée au moment  qu’ils prélèvent votre sang.

Pour atténuer  les démangeaisons  voici quelques conseils :

  • Appliquer  de l’essence (huile)  de citronnelle sur les piqûres  (vous pouvez l’acquérir chez le pharmacien)  ou,
  • Appliquer plusieurs fois un tissu imbibé de  vinaigre blanc sur la piqûre, ou  
  • Appliquer une solution de bicarbonate de soude (01 cuillère à café dans un verre d’eau) à l’aide d’une compresse sur les piqûres, ou
  • Appliquer l’essence des feuilles du basilic (الحبق) sur les piqûres.

Si les démangeaisons persistent vous pouvez appliquer des crèmes antiallergiques à base d’antihistaminiques (sur avis du médecin).