Espace presse
 COMMUNIQUÉ D’INFORMATION N°23
Dans la continuité des activités de séquençage effectuées au niveau du laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie,
pour la détection et la surveillance des différents variants du virus SARS-CoV-2, nous communiquons ci-après les représentations graphiques des résultats d’analyse des données de criblage et séquençage menées sur les prélèvements reçus des différentes wilayas du pays, démontrant la distribution des variants Delta et Omicron ainsi que les sous-variants d’Omicron : BA.1 et BA.2, enregistrée durant le mois de janvier et la première semaine du mois de février 2022.

EBS_READ_MORE

Intervention du Professeur Fawzi Derrar, Directeur Général de l'Institut Pasteur d'Algérie dans l’émission " Insight "
AL24news على قناة الجزائر الدولية " Insight " مداخلة البروفيسور فوزي درار، المدير العام لمعهد باستور بالجزائر في برنامج

EBS_READ_MORE

COMMUNIQUÉ D’INFORMATION N°22
Dans le cadre des activités de séquençage effectuées au niveau du laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie, pour la détection des différents variants du virus SARS-CoV-2,
il est noté à la date du 28 janvier 2022 que la courbe des nouvelles contaminations au variant Omicron a continué son augmentation exponentielle, comme attendu, représentant à cette date 93% des variants circulants, contre 7% pour le variant Delta (Ces derniers étant enregistrés essentiellement dans les services de réanimation).
Nous signalons par ailleurs qu’au sein des cas détectés du variant Omicron, 57% représentent le sous-variant BA.2 contre 43% du sous-variant BA.1, qui circulait jusqu’à cette date, sachant que trois sous-variants d’Omicron ont été décrits à ce jour dans plusieurs pays, à savoir le BA.1, le BA.2 et le BA.3.

EBS_READ_MORE

COMMUNIQUÉ D’INFORMATION N°21

Dans le cadre des activités de séquençage effectuées au niveau du laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie, pour la détection des différents variants du virus SARS-CoV-2 et vu le nombre élevé d'échantillons à analyser, nous signalons l’enregistrement à ce jour d’un total de 400 cas du variant Omicron en Algérie, ce qui représente au 20 janvier 2022, 57% des variants circulants.

 Ainsi, une augmentation exponentielle de la courbe des nouvelles contaminations au variant Omicron est enregistrée. Comme attendu, ceci est dû à la particularité de la souche de ce variant, qui a une capacité extrêmement importante et rapide de propagation, tout comme cela est observé à l’échelle mondiale.

EBS_READ_MORE

COMMUNIQUÉ D’INFORMATION N°20

Dans la continuité des activités de séquençage effectuées au niveau du laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie, pour la détection des différents variants du virus SARS-CoV-2,

nous signalons la détection de 82 nouveaux cas du variant Omicron (B.1.1.529), confirmés sur tests PCR positifs des concernés. Il s’agit de 61 cas de la wilaya d’Alger, 11 cas de la wilaya de Blida, 05 cas de la wilaya de Bouira, 01 cas de la wilaya de Ain Defla, 03 cas de la wilaya de Ouargla (Hassi Messaoud) et 01 cas de la wilaya de Laghouat.

EBS_READ_MORE