Lancement le dimanche 13 avril 2025 de l’atelier de formation sous le thème « Bioinformatique et génomique pour les applications cliniques et pharmaceutiques », qui se tient du 13 au 15 avril 2025
Lancement le dimanche 13 avril 2025, à l’Annexe de l’Institut Pasteur d’Algérie de Sidi Fredj à Alger, de l’atelier de formation sous le thème « Bioinformatique et génomique pour les applications cliniques et pharmaceutiques », qui se tient du 13 au 15 avril, organisé en collaboration avec l’Institut de Médecine de Précision du Qatar (Qatar Precision Health Institute).
Cet atelier propose une introduction complète au domaine interdisciplinaire de la bioinformatique, en mettant l'accent sur ses applications en génomique clinique et en pharmacogénomique. Les participants acquerront une compréhension fondamentale des principes et des outils utilisés pour analyser les données génomiques à grande échelle, en explorant les aspects théoriques et pratiques. L'atelier couvre l'utilisation des techniques informatiques pour l'analyse des séquences génomiques, la prédiction des gènes, l'identification des variantes et la visualisation des données.
Les sujets qui seront abordés comprennent l'alignement des séquences d'ADN, l'annotation des gènes, l'intégration des données génomiques et l'application de l'apprentissage automatique en génomique. Des exercices pratiques utiliseront des outils bioinformatiques populaires et des langages de programmation tels que Python, R et des logiciels bioinformatiques spécialisés pour analyser des ensembles de données génomiques du monde réel, y compris des technologies de séquençage à haut débit, telles que le séquençage de nouvelle génération (NGS).
Bonne formation aux participants !