1er Décembre : Journée mondiale de lutte contre le SIDA
2024
La Journée mondiale de lutte contre le SIDA est commémorée le 1er décembre de chaque année depuis 1988, dans l’objectif de rassembler les personnes du monde entier pour la sensibilisation au VIH/SIDA. Cette journée permet de sensibiliser le public quant à la situation de la pandémie et d’encourager les progrès en matière de prévention, de traitement et de soins dans le monde. Pour cette année 2024, la journée sera célébrée au niveau mondial sous le slogan « Suivons le chemin des droits » afin de mettre l’accent sur la nécessité d’agir pour garantir à tous l’accès aux droits fondamentaux et aux soins dans ce cadre.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a établi que le VIH reste un problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale et connaît une transmission continue dans tous les pays du monde avec 39,9 millions de personnes vivant avec le virus, recensées en 2023, dont 1,3 millions nouvelles infections enregistrées au cours de cette même année. Malgré les progrès dans l’accès aux traitements, avec 30,7 millions de personnes bénéficiant d’une thérapie antirétrovirale, le SIDA continue de causer des pertes humaines considérables, avec 630.000 décès recensés en 2023.
La stratégie mondiale de lutte contre cette infection vise à mettre fin à l’épidémie de VIH d’ici 2030.
En Algérie, il est estimé que bien que la prévalence du VIH soit faible, les défis persistent et nécessitent une mobilisation soutenue pour atteindre l’objectif d’éradiquer l’épidémie d’ici 2030.
Le SIDA est dû au Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) qui attaque le système immunitaire de l’organisme et l’affaiblit, ce qui rend les personnes touchées plus susceptibles de contracter certaines maladies comme la tuberculose ou d’autres infections opportunistes.
Le diagnostic de l’infection par le VIH repose sur une prise de sang qui permet de déterminer si une personne possède des anticorps contre le VIH, ce qui signifie qu’elle a été contaminée.
Le dépistage est essentiel pour établir la présence ou non de l’infection. Les tests de dépistage de ce virus sont réalisés dans les laboratoires d’analyses médicales.
Le Laboratoire VIH et Rétrovirus de l’Institut Pasteur d’Algérie, situé au niveau de son annexe de Sidi Fredj à Alger, est le laboratoire national de référence en Algérie pour le diagnostic de l’infection à VIH. Suivez notre prochaine publication pour découvrir l’activité de ce Laboratoire.
Pour plus d’informations sur les principaux repères sur le VIH et le SIDA sur le site de l’OMS, consultez les liens suivants :