Résumé du fascicule technique:
Diagnostic Bactériologique des Infections bronchopulmonaires
Les infections bronchopulmonaires posent un problème de santé publique. Bien que d’origine virale le plus souvent, les surinfections bactériennes sont redoutables surtout lorsqu’elles surviennent sur terrain fragilisé. Les bactéries les plus fréquemment impliquées sont le S.pneumoniae, Haemophilus et M. catarrhalis. D’autres bactéries, de culture difficile peuvent être impliquées dans des infections notamment les Chlamydiae, Mycoplasmes et Légionelles.
Les prélèvements à réaliser dépendent de la clinique, du siège de l’infection et du germe suspecté. Les prélèvements d’expectorations sont les plus simples à obtenir, d’autres prélèvements peuvent être réalisés dans des cas particuliers tels que les aspirations bronchiques, les prélèvements distaux protégés lorsque l’infection survient sur terrain ou lorsqu’elle est d’origine nosocomiale.
Des hémocultures peuvent accompagner ces prélèvements si la fièvre est > 39°C. Les méthodes de diagnostic bactériologique consistent en un examen direct afin d’apprécier la réaction inflammatoire et la morphologie des germes, la culture par la technique de numération permettra l’identification du germe responsable.
Pour les bactéries à croissance difficile, des tests sérologiques peuvent être utilisés, la recherche des antigènes urinaires ainsi que la technique d’amplification génique (PCR). Enfin la valeur de l’examen bactériologique est rehaussée par la confrontation avec la clinique.