.

    Présentation

    Présentation - Mémorandum

    1999

    1999 Standardisation

    Début de la standardisation de l’antibiogramme à l’échelon national selon les normes NCCLS recommandées par l’OMS devenues CLSI par la suite.

    1999

    2000

    Mars 2000 (Ouagadougou)

    Participation à la réunion annuelle OMS des responsables du programme élargi de vaccination (PEV) et de la surveillance épidémiologique. Lors de cette réunion, une session spéciale a été réservée pour identifier et signifier le rôle du réseau des laboratoires dans la surveillance épidémiologique des maladies transmissibles.

    2000

    Décembre 2000 (Dakar)

    Participation au séminaire OMS sur l’assurance qualité dans les laboratoires de biologie clinique.

    2000

    2001

    Janvier 2001

    AARN = Algerian Antimicrobial Resistance Network, répertorié sur le site de l’OMS

    www.oms.b3e.jussieu.fr/arinfobank.

    2001

    Avril 2001

    Standardisation de la liste des antibiotiques à tester pour les antibiogrammes destinés à la pratique vétérinaire.

    2001

    2001

    Juin 2001

    Sous l’égide de l’OMS, nous avons organisé à Alger une réunion de spécialistes algériens en bactériologie, parasitologie, biochimie, hémobiologie, virologie et immunologie, afin d’apporter une réflexion sur la mise en place d’une politique nationale de laboratoires, laquelle réglementerait la mise en place d’un système d’assurance qualité dans les laboratoires de biologie.

    2002

    Avril 2002

    Signature d’une décision ministérielle portant création du réseau national de surveillance de la résistance aux antibiotiques.

    Bien que le premier rapport d’évaluation du réseau ait été édité en 1999, la décision ministérielle de création du réseau national de surveillance de la résistance aux antibiotiques n’a été signée qu’en Avril 2002. Cette décision précise  la  tutelle est le Ministère de la santé, de la population et de la réforme des hôpitaux/Direction de la prévention.

     Coordinateur du réseau : Pr K.Rahal (IPA).

     Missions :

    •   « Promouvoir l’inter-connexion des laboratoires nationaux dans la surveillance de la résistance aux antibiotiques
    •        Assurer le contrôle de qualité externe et interne du processus de surveillance de la résistance aux antibiotiques
    •        Renforcer le système national de veille épidémiologique et d’alerte rapide
    •        Recueillir les données épidémiologiques et en assurer l’exploitation, l’analyse et la diffusion des résultats
    •        Améliorer la formation du personnel du réseau des laboratoires nationaux »

    2002

    2002

    Octobre 2002

    Font partie du réseau, 24 laboratoires médicaux et 8 laboratoires vétérinaires. Ces participants sont originaires de structures hospitalières diverses: le laboratoire de l’IPA (Institut Pasteur d’Algérie), le laboratoire de l’INSP (institut national de santé publique), le laboratoire de l’hôpital central de l’armée, 12 CHU (centre hospitalo-universitaire), 3 EHS (établissement hospitalier spécialisé) et 6 EPH (Etablissement Public Hospitalier). Pour les vétérinaires, en plus du laboratoire de l’IPA, le réseau compte 1 INMV (institut national de médecine vétérinaire) et 7 Laboratoires vétérinaires régionaux.

    Evaluation externe de la qualité :

     Le NEQASS = National External Quality Assessment Scheme = Schéma national de l’évaluation externe de la qualité, existe depuis 1999. Il est organisé par le laboratoire de référence de l’IPA qui envoie régulièrement des souches (1 contrôle par an) aux laboratoires du réseau pour une identification et 2 antibiogrammes .

     L’INEQASS= International External Quality Assessment Scheme= Schéma international de l’évaluation externe de la qualité ; le laboratoire de référence de l’IPA participe depuis 1996 au contrôle de qualité organisé par le laboratoire de microbiologie du CDC Atlanta.

    Comité de rédaction des techniques :

    Un comité de rédaction des techniques de laboratoires, constitué de médecins et pharmaciens microbiologistes bénévoles, se réunit régulièrement pour rédiger et publier des fascicules ou des CD ROM sur les techniques de laboratoire utilisées pour le diagnostic bactériologique. Ces outils didactiques sont destinés tant aux spécialistes en microbiologie médicale qu’aux corps techniques chargés de l’exécution des analyses médicales.

    2005

    2005

    • La 1ère étape a été la standardisation des techniques
    • La 2ème étape a été d'uniformiser la saisie des données sur un logiciel commun WHONET 5.3.
    • La 3ème étape actuelle est la connexion intranet.
    • L'objectif essentiel est d'alerter rapidement les autorités en cas:
    •   - d'épidémies
    •   - d'isolement de germes dangereux
    •   - d'apparition de résistances inhabituelles

    2005

    2006

    2006

    • Lors d'un séminaire méditerranéen à Malte en Novembre 2006 concernant les réseaux de surveillance de la résistance bactérienne aux antibiotiques sous l'égide de l'union européenne et de l'OMS, des objectifs précis ont été fixés pour les cinq prochaines années

      - Développer la surveillance en réseau de la résistance bactérienne aux antibiotiques

      - Étudier la consommation des antibiotiques

      - Mettre en pratique le lavage des mains

      - Informer le grand public sur la nécessité de limiter la prescription des antibiotiques.

       En ce qui concerne le réseau algérien, les données devront être envoyées chaque mois via internet.

      Une formation de tous les microbiologistes du réseau a eu lieu en 2007 sur les différents mécanismes de résistance de différents germes.

    2009

    2009

    Il a été programmée une formation sur l'initiation à la biologie moléculaire appliquée à la bactériologie.
    Notre objectif principal est que les microbiologistes étudient leurs propres germes en Algérie plutôt que de les envoyer à l'étranger.

    2009

    2010

    2010

    Des quatre objectifs prévus en 2006 pour les cinq années à venir, trois ont été atteints. Il reste l’information du public par des spots télévisuels et radiophoniques ; les démarches auprès des autorités ont été entamées en janvier 2009.

    Un nouveau bienium OMS 2010-2011 est lancé. Durant ce bienium, de nouvelles versions de la standardisation et de l’évaluation seront éditées.

     Il est prévu :

    - Des stages d’application en qui concerne :

    * Le contrôle du lavage des mains

    * Etudier le spectre clinique des antibiotiques vis-à-vis de différentes espèces bactériennes dans le but d’une application au niveau des structures sanitaires.

    - Le développement du réseau des pharmaciens sur la consommation des antibiotiques.

    - L’orientation des vétérinaires sur les prélèvements faits sur des animaux autres que le poulet qui se taille la part du lion.

    Les membres du réseau ne doivent pas oublier que les données saisies en principe chaque jour doivent aider les cliniciens à prendre des décisions thérapeutiques.

    Chaque mois chaque laboratoire devrait être à même d’envoyer l’état des résistances aux responsables des différents services des hôpitaux, secteurs sanitaires, établissements spécialisés qui les diffuseraient dans leurs structures afin de les aider au mieux à prendre des décisions thérapeutiques.

    Au bout de dix ans il faut être capable d’atteindre cet objectif essentiel. C’est pour cette raison essentiellement que le réseau a été créé.

    2011

    2011

    Bouleversement des données ; il existe actuellement en compétition le groupe européen avec les normes EUCAST et le reste du monde avec les normes CLSI.

    Ces normes sont basées sur le concept PK/PD avec nécessité d’être informés sur la posologie administrée aux patients. Désormais ce sera le tandem clinicien-microbiologiste qui prendra en charge le traitement antibiotique du patient basé de préference sur la CMI .

    2011

    2012

    Avril 2012

    Séminaire sur : Notion de PK/PD et Traitement antibiotique.

    2013

    Juin 2013

    Arrété ministeriel n°85 du 25 juin 2013 relatif a l'organisation du Réseau National de Surviellance de la Résistance bactérienne aux antibiotiques.

    2013

    2013

    Octobre 2013

    Séminaire sur N.meningitidis " Infection méningococcique : aspect diagnostic et préventif ".

    2014

    Octobre 2014

    Séminaire sur : " Coqueluche : aspect Diagnostic et préventif ".

     Des Posters répertoriant les sensibilités aux antibiotiques durant les 3 derniéres années ont été élaborés par les microbiologistes de differents hôpitaux et affichés dans leurs structures .

    2014

    2014

    2015

    26- 27- 28 Octobre 2015

    * Travaux dirigés et manipulations sur S.pneumoniae: techniques de sérotypage, détermination de la CMI en milieu liquide.

    * Diagnostic biologique de la coqueluche: culture et PCR en temps réel sur LC480. Interprétation des résultats de PCR et antibiogramme sur Bordetella pertussis.

     29 Octobre 2015 séminaire sur la Brucellose

    * Données épidemiologiques et cliniques à l'échelon mondial.

    * Situation de la brucellose humaine et animale en Algérie.

    * Problèmes d'interprétations des profils sérologiques lors d'une brucellose.

    * Bases et limites du traitement actuel de la brucellose.

    2016

    2016

    26 Octobre 2016 à l'institut Pasteur de Dely Ibrahim a eu lieu un séminaire sur les bactéries hautement résistantes (BHRe), rôle du laboratoire et alternatives thérapeutiques.

    * le comité organisateur a décidé de détailler les résultats fournis par les membres du réseau afin de traiter dans le detail les différents données sur la base d'un questionnaire envoyé auparavant. Huit scientifiques supplémentaires de différents régions du pays font partie de ces commissions.

    2016

    2017

    2017

    16 Mai 2017 à l'institut Pasteur de Dely Ibrahim, un séminaire a été organisé par le réseau. Le thème était : «place du laboratoire dans la surveillance des maladies bactériennes évitables par la vaccination».

    2018

    2018

    25 Novembre 2018 à l'institut Pasteur de Dely Ibrahim, a eu lieu un séminaire organisé par le réseau sur le thème : < < actualité sur le diagnostique des infections urinaires au laboratoire de microbiologie > > Il s'adressait aux spécialistes hospitaliers et privés.

    2018

    2019

    2019

    21 - 22 Octobre 2019 Les membres su réseau ont participé à un atelier de formation sur le logiciel WHONET pour la collecte et l'analyse des données de surveillance de la résistance bactérienne aux antibiotiques.

    Cet atelier était dérigé par le Dr John STELLING initiateur de ce logiciel, invité par l'OMS et le laboratoire de bactériologie médicale et de la résistance aux antibiotiques de l'institut Pasteur d'Algérie.

    Tous les points concernant ce logiciel ont été abordés :

    - installation.

    - configuration et saisie de données.

    - analyse de données.

    - maintenance et support thechnique.

    - séance de questions / réponses.

    2020

    2020

    - Inscription du réseau AARN ( Algerian Antibiotic Resistance Network ) au système « GLASS3 » : l'OMS a mis à la disposition des pays un système mondial de surveillance de la résistance bactérienne aux antibiotiques. Ce système permet de partager les données de chaque pays au niveau mondial. L'appel est fait aux pays pour les inviter à s'inscrire au système « GLASS » (Gobal Antimicrobial Surveillance). L'Algérie participera désormais à ce système.

    - Charte : élaboration et envoi aux participants de la charte du réseau AARN après avoir tenu compte des différentes remarques.

    - Fascicule « Standardisation » : Le fascicule « Standardisation des tests de sensibilité aux antibiotiques à l'échelle nationale » a été rédigé par le comité de rédaction du réseau . L'impression a été prise en charge par l'OMS. Il a été ensuite distribué aux membres du réseau pour application.

    - Journée du réseau : pour des raisons de sécurité sanitaire, la journée annuelle du réseau s'est faite par Web conférence le 16/12/20 de 13 h à 15 h. L'intitulé de la Web conférence était : « Place du laboratoire de microbiologie dans l'antimicrobial stewardship ».

    2020

    2021

    2021

    - Hébergement de l'adresse web du réseau sur le site de l'Institut Pasteur d'Algérie : http://aarn.pasteur.dz

    Address

    01, Route du Petit Staoueli, Dely Ibrahim, Alger.

    + 213 23 36 75 04

    aarn@pasteur.dz

    + 213 23 36 75 49

    Dim - Jeu: 8:30 - 17:00

    Liens rapides

    Map