.

    Alerte

    ALERTE du 07 Janvier 2018

    Souches d'Acinetobacter baumannii résistantes à la colistine*.

    Nous signalons l'isolement de souches d'Acinetobacter baumannii résistants à la colistine, chez des patients hospitalisés dans des hôpitaux algériens :

    - Première souche publiée en 2015*, présentant une résistance à la colistine (CMI = 16 mg/L) et à l'imipénème (concentration minimale inhibitrice supérieure à 32 mg / L). L'isolat résistant à la colistine produisant l'enzyme OXA-24 contenait une seule mutation dans le gène pmrB. Cette souche a été isolée en 2014 dans un hôpital algérois.

    - Cinq souches d'Acinetobacter baumannii isolées au laboratoire de bactériologie médicale et de surveillance de la résistance aux antibiotiques à l'Institut Pasteur d'Algérie entre 2012 et 2015 et provenant de différents services d'hôpitaux d'Alger et de Tipaza étaient résistantes à la colistine (CMI de 4 mg/L à 128 mg/L), et a l'imipenème. Parmi ces souches, certaines sont productrices d'enzymes : NDM-1 et APH (3')-VI, SHV-33, CTX-M15 et AAC (6')-Ib.

    Les mécanismes de résistance à la colistine décrits chez A. baumannii sont les mutations au niveau des gènes régulateurs du système kinase (pmrA et pmrB) et des gènes responsables de la biosynthèse du lipide A du LPS (lpxA, lpxC et lpxD).

    L'émergence de la résistance à la colistine est préoccupante. En Algérie, Cet antibiotique est utilisé en dernier recours pour traiter les infections dues à A. baumannii résistant aux carbapénèmes. Aussi, dans le contexte actuel d'isolement d'entérobactéries résistantes à la colistine par acquisition du gène plasmidique cmr-1 (alerte du 28 novembre 2016), un transfert du plasmide chez A. baumannii est à craindre. L'utilisation rationnelle des antibiotiques et le respect strict des mesures d'hygiène sont incontournables pour limiter la diffusion de ces souches.

    *Bakour S, Olaitan AO, Ammari H, Touati A, Saoudi S, Saoudi K, Rolain JM. Emergence of Colistin- and Carbapenem-Resistant Acinetobacter baumannii ST2 Clinical Isolate in Algeria: First Case Report. Microb Drug Resist. 2015; 21(3):279-85.

    Address

    01, Route du Petit Staoueli, Dely Ibrahim, Alger.

    + 213 23 36 75 04

    aarn@pasteur.dz

    + 213 23 36 75 49

    Dim - Jeu: 8:30 - 17:00

    Liens rapides

    Map