République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية
وزارة الصحة والسكان واصلاح المستشفيات

 

workshop sur la rage : Elaboration d’un plan national stratégique de lutte contre la rage en Algérie

Dans la perspective de la lutte contre la rage, la Direction Générale de la Prévention et de la Promotion de la Santé du Ministère de la Santé, de la Population, et de la Réforme Hospitalière en collaboration avec l’Institut Pasteur d’Algérie et la Global Alliance of Rabies Control (GARC) organise : Workshop : Elaboration d’un plan national stratégique de lutte contre la rage en Alger

    12-17 Octobre 2019   Alger

En Algérie, identifiée comme maladie prioritaire, la rage bénéficie d’un programme national de lutte dont les résultats sont en deçà des attentes et ce d’autant que la rage animale continue de sévir à l’état enzootique avec une moyenne de 900 cas enregistrés chaque année.

Une moyenne de 15 à 20 cas est notifiée annuellement en Algérie, et chaque année, prés de 120 000 personnes font l’objet de morsures qui sont le plus souvent dues aux chiens (64%) et aux chats (23%).

La lutte contre la rage doit faire l’objet d’un renforcement des actions multisectorielles pour atteindre l’objectif « zéro cas de rage humaine ».

Malgré l'existence d'une instruction interministérielle  (Santé-Intérieur et Agriculture) relative à la prévention et la lutte contre la rage, les activités dévolues sont en deçà de l’atteinte de l'objectif assigné.

La rage est évitable à 100% à la source par la vaccination et des mesures reposant sur les piliers suivants: (i) rendre accessibles les vaccins et les anticorps destinés à l’être humain ; (ii) s’assurer que les personnes mordues soient traitées promptement et ; (iii) procéder à la vaccination de masse des chiens pour combattre la maladie à la source.

Dans la perspective de lutte contre la rage, l’atelier reposera sur les outils suivants :

  • L'approche progressive pour l’élimination de la rage (Stepwise Approach towards Rabies Elimination et le Programme de travail pratique vers l’élimination de la rage : SARE-PWARE[1]) par la planification des activités de prévention et de lutte, et le renforcement de la surveillance de la rage, selon l'approche « Une Seule Santé ».
  • L’outil de budgétisation des programmes de vaccination des chiens pour l'élimination de la rage canine (GDREP[2]) permet au pays d’établir le coût de la mise en place de programmes durables de vaccination canine à long terme.

     [1]https://rabiesalliance.org/news/editorial-strengthening-stepwise-approach-towards-rabies-elimination-sare

    [2]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5300989/

     L’objectif global de cet atelier est développer un plan national stratégique d’action intégrée de lutte contre la rage pour son élimination à l’horizon 2030 selon l'approche « Une Seule Santé ».

Les travaux se dérouleront suivant une approche participative à travers des présentations et des discussions en plénière, et des travaux de groupe en atelier.

Dates et lieu

L’atelier se déroulera du 12 au 17 Octobre 2019, au niveau de l’hôtel « El Aurassi » à Alger

 

Télécharger la Brochure du Workshop