République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية
وزارة الصحة والسكان واصلاح المستشفيات

 

Caravane de sensibilisation contre l'envenimation scorpionique dans la wilaya de Ouargla

Sous le parrainage de Monsieur le Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, l’Institut Pasteur d’Algérie a lancé une caravane de sensibilisation pour la prévention contre l’envenimation scorpionique, à travers des actions de communication et d’éducation sanitaire, en collaboration avec l’Institut National de Santé Publique, la Direction de la Santé et de la Population et la Direction de la Protection Civile de la wilaya de Ouargla.

Ces actions cibleront particulièrement les enfants, les nomades et les populations à risque de la wilaya de Ouargla du 12 au 16 mars 2019.

Le coup d’envoi de la caravane a été donné par Monsieur le Wali de Ouargla le 12 mars, à partir du siège de la wilaya, en présence de Messieurs le Directeur de la Santé et de la Population et le Directeur de la Protection Civile.

 La situation de l’envenimation scorpionique demeure préoccupante, à considérer les cas mortels enregistrés annuellement à l’échelle nationale, à l’exemple de 2018 où avaient été déplorés 50 décès, contre 47 cas en 2017, en dépit du recul sensible du nombre de piqures de scorpions.

 Pas moins de 2.500 piqûres de scorpions, dont sept (7) cas mortels, ont été enregistrées en 2018 dans la seule wilaya de Ouargla.

Deuxième du genre après celle menée en avril 2017 à travers cinq wilayas du pays (Biskra, M’sila,Laghouat, Batna et Djelfa), cette caravane ciblera les élèves à travers les daïras de Ouargla, de Touggourt et d'El-Hedjira ainsi que les populations nomades exposées au risque de piqure de scorpions.

 

DR-Saidani
Ouargla
caravane2019
coup-d-envoi
ecole
mosque
mosque1
ouargla1
petite-fille