République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية
وزارة الصحة والسكان واصلاح المستشفيات

 

Résumé du Projet : Analyse statistique de la dynamique de la rage canine dans la Wilaya d’Alger et application au contrôle de la rage.

Projet International dans le cadre du RIIP.Institut Pasteur de Paris Institut Pasteur d’Algèrie

Titre  : Analyse statistique de la dynamique de la rage canine dans la Wilaya d’Alger et application au contrôle de la rage.

Résumé : Les progrès récents dans les méthodes statistiques computationnelles offrent de nouvelles approches dans la compréhension de la dynamique spatio-temporelle des maladies infectieuses. Tirant parti de la série chronologique épidémiologique des cas de chiens enragés rapportés depuis 15 ans dans la Wilaya d’Alger, capitale de l'Algérie, nous étudions la dynamique spatio-temporelle de la rage dans cette région. De plus, la structure de population d'Alger nous donne l'occasion de comparer le rôle des régions densément peuplées (population humaine) à celui des régions présentant une faible densité. Nous appliquons un modèle de processus de Poisson pour le nombre total de cas de rage canine, en utilisant les cas de rage signalés pour les diluer, en utilisant une méthode de rééchantillonnage important séquentiel. L’hypothèse de travail est que le taux basique de reproduction ne dépasse pas le seuil de 1, que ce soit dans toute la région d'Alger, ou dans chacune des régions à haute et basse densité prises isolément. Nous nous proposons de démontrer que la principale source de rage canine réside dans l'importation de cas de l'extérieur d'Alger.