République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية
وزارة الصحة والسكان واصلاح المستشفيات

 

Training

La formation à l'Institut Pasteur d'Algérie se départage en deux volets : la formation des employés et la formation des étudiants et personnels de santé.

 

La  formation des employés

La formation des employés de l'IPA concerne aussi bien les laboratoires que l'administration. Les employés sont formés essentiellement sur le territoire national mais aussi à l'étranger, notamment en France (Institut Pasteur de Paris et autres hôpitaux).

En 2008, une quarantaine d'employés ont été formés.

Les demandes de formation des employés doivent être adressées au Directeur Général, sous la forme préétablie du
Formulaire interne de demande de formation .
                                  

La formation des étudiants et personnels de santé  

L'activité de formation des étudiants et personnels de santé algériens et étrangers, constitue depuis toujours une des missions principales de l'Institut Pasteur d'Algérie.

L'IPA a été le premier organisme algérien à former des Techniciens Supérieurs en Microbiologie , de 1977 à 1990.

De nombreux cadres scientifiques de l'IPA (hospitalo-universitaires et permanents) ont toujours participé à l'enseignement au niveau des facultés de médecine, de pharmacie, l'USTHB, l'Ecole Vétérinaire,  etc...

Actuellement, les différents laboratoires de l'IPA constituent tous des terrains de stage pratique pour les Résidents (médecine, pharmacie), pour les étudiants en Post-graduation   (Magistères, Masters, PG, Doctorats) et exceptionnellement pour les personnels de santé en fonction dans les laboratoires   (TSS, Biologistes etc...). Voir les modalités d'inscription sur : Demande de stage pratique en laboratoire.

Des cours et séminaires-ateliers nationaux et internationaux , sont organisés chaque année à l'IPA. En 2008, près de 288  personnes y ont participé. Les modalités d'inscription sont précisées sur les pages d'annonce de ces cours .

Le Cours de Statistiques Appliquées à la Médecine et à la Biologie (CESAM)

 

Le Cours de Statistiques Appliquées à la Recherche Clinique (STARC)