République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية
وزارة الصحة والسكان واصلاح المستشفيات

 

Biographie du Directeur Général

 Dr. Fawzi DERRAR est Directeur Général de l’Institut Pasteur d’Algérie depuis le 5 mars 2020.


Avant d’occuper ce poste, Dr DERRAR était pendant 17ans à la tête d’un important laboratoire de référence à l’Institut Pasteur d’Algérie (laboratoire des virus respiratoires, centre national de référence la grippe).

 Dans le domaine de la recherche scientifique, il a travaillé sur les thèmes de la grippe humaine, de l’interface  homme-animal et le RSV ainsi que l’évaluation de vaccins antigrippaux et l’impact des antiviraux.

Ses recherches ont également couvert les Coronavirus (il travaille depuis 2015 sur une étude avec l’OMS sur la circulation du MERS-CoV chez les dromadaires dans le sud algérien)

Dr. DERRAR est titulaire d’un diplôme de médecine obtenu en 1998, d’un diplôme de statistiques médicales et biologiques en 2005 et de plusieurs certificats de participation et de réussite dans des ateliers, séminaires et conférences nationales et internationales en tant qu’intervenant ou participant, organisés par de prestigieuses organisations telles que le Ministère algérien de la Santé, l’Institut Pasteur de Paris, l’OMS, le NIMR (actuellement Francis crick), le CDC d’Atlanta et bien d’autres organismes.

Il est certifié comme Manager  Professionnel des  Risques Biologiques en matière de biosûreté et de biosécurité par la Fédération Internationale des Associations de Biosécurité (IFBA) depuis 2017.

Son laboratoire (centre de référence de la grippe) a été agréé à la norme ISO 17025 par ALGERAC en juin 2015 sur le PCR des virus de la grippe de type A.

Il est membre actif et contributeur de plusieurs associations scientifiques et professionnelles telles que la Société  Européenne de Virologie Clinique (ESCV) depuis 2007, la Société Internationale de la Grippe et des autres Virus Respiratoires (ISIRV), Groupe MENA sur la Grippe,etc.

Dr. DERRAR est auteur et co-auteur de divers rapports et publications scientifiques dans différentes revues de renommée mondiale.

Il est marié et père de 02 enfants