Étude des facteurs génétiques et sérologiques du LES et de la PR en Algérie.

Responsable :Pr SALAH Sofiane Samir

Membres :Pr ATTAL Nabila, Pr AMRON Habiba, Dr TAMOUZA Ryad. Dr BENIDIR Mounira, ZOUAOUI Salima, HAMADI Ghania, SEMMANE Souhila, HAMDI Adila.

Budget alloué : 3.000.000 DA (sur 02 ans)

Résumé : Le Lupus Erythémateux Systémique (LES) et la Polyarthrite Rhumatoïde (PR) sont définies comme des affections auto-immunes systémiques. Elles sont caractérisées par des atteintes multi-viscérales (articulaires, cutanées, hématopoïétiques, rénales, cardiaques,…). Elles touchent, préférentiellement, les sujets de sexe féminin [LES : 20-40 ans, PR : 40-50 ans]. Leur pronostic est conditionné par : la nature des lésions articulaires et viscérales, leur évolution dans le temps, la présence d’auto-anticorps pathogènes et enfin la présence de gènes de prédisposition.

Ainsi, il s’agit d’affections multifactorielles, issues d'une forte interaction « Gène – Environnement » associant, ainsi, des facteurs génétiques (gènes HLA et non-HLA), environnementaux (tabac, infections type EBV ou Porphyromonas gingivalis, …) et dysimmunitaires (dysrégulation TH1/TH2/TH17,…). Sur le plan immunogénétique, différents loci ont été incriminés :

  • Gène IRF-5 : intervenant dans les voies de signalisation vis-à-vis d’agents infectieux (EBV,..)
  • Gène PTPN22 : intervenant dans la régulation négative du signal induit par le TCR ;
  • Gène STAT4 : exerçant un rôle important dans la signalisation cytokinique ;
  • Gènes NOS2/NOS3: jouent un rôle central dans la régulation des processus inflammatoires;
  • Gène VEGF : joue un rôle central dans l’angiogénèse ;
  • Gènes GSTs : intervenant dans la détoxification des métabolites inflammatoires.

 Ainsi, l'objectif de ce travail est, dans une première phase, d’identifier les marqueurs sérologiques et génétiques de mauvais pronostic dans ces deux pathologies pouvant permettre une prise en charge précoce et individualisée. Dans une deuxième phase, ce travail nous permettra de constituer une cohorte Algérienne de patients atteints de LES et de PR afin de pouvoir disposer d’une bio-banque de référence pour entamer de travaux de recherche ultérieurs (ADN, sérums).