République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية
وزارة الصحة والسكان واصلاح المستشفيات

 

La journée mondiale de la lutte contre le VIH/SIDA

 
Le laboratoire VIH et Rétrovirus, érigé en Laboratoire National de Référence de l’infection VIH/SIDA (LNR), assure le diagnostic de l’infection à VIH par la confirmation des tests positifs ou douteux en VIH adressés par les différents laboratoires d’analyses médicales publics et privés, pour notifier et déclarer les nouveaux cas aux autorités nationales. Il assure aussi le suivi virologique des patients VIH+ par la mesure de la charge virale VIH.

Des activités de référence : surveillance épidémiologique des sous-types VIH qui circulent à travers le pays, expertise des trousses de réactifs de dépistage.

Durant cette année, une nouvelle activité a été développée qui est: Le génotypage de résistance du VIH aux antirétroviraux par séquençage génomique

Pour Rappel :

L’infection par le VIH est une maladie à déclaration obligatoire depuis 1990.

Le Plan National stratégique de lutte contre les IST/VIH/SIDA 2016-2020 a deux objectifs principaux :

parvenir à l’accès universel à la prévention, au diagnostic, au traitement et aux soins pour le VIH.
contribuer à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) liés à la santé et de leurs cibles d’ici 2020.
Il s’appuie sur des méthodes fondées sur des données factuelles pour promouvoir l’innovation dans la prestation de services de prévention, de traitement, de dépistage et de soins pour le VIH ;

Elle vise à améliorer la prise en charge globale de la majorité des PVVIH ;

Elle répond à l’évolution de la dynamique de l’épidémie et s’attaque aux facteurs de risque majeurs de l’épidémie ;

Elle défend l’équité entre les sexes et la protection des droits de l’homme dans la Prestation de services ;

Elle vise à atteindre l’objectif de l’accès universel et par la même matérialiser la vision de l’ONUSIDA d’un monde avec «zéro nouvelle infection, zéro décès lié au sida et zéro discrimination»

QUELQUES CHIFFRES :

Au 31 décembre 2014 et depuis le début de l’épidémie, un total cumulé de 9103 personnes ont été diagnostiquées, séropositives pour le VIH avec comme sérotype VIH1 à plus de 99%.

Au 30 septembre 2017, le total cumulatif est de : 11 335 personnes vivant avec le VIH : 1836 sida et 9499 séropositifs.

 " La célébration de la journée mondiale ​de lutte contre le ​SIDA représente un important événement qui permet de regrouper les différents acteurs de la riposte au VIH/sida à travers des actions novatrices de promotion de l'accès universel à la prévention, traitement et soins afin de ne laisser personnes pour compte pour atteindre l'objectif de mettre fin au sida d'ici à 2030"

​ dans le cadre de l'agenda de développement de 2030​. La présente édition Yed Fel Yed AIDS ​ s'inscrit en harmonisation avec la campagne mondiale de ONUSIDA de cette année " Ma santé, mes droits" elle regroupera ​les jeunes artistes de différents univers, ​les activistes de la société civile ,​ les différents acteurs institutionnels​, le personnel des Nations Unies​ et aussi les jeunes, ​les femmes ​, les enfants, les familles...

Venez en masse soutenir cette campagne via : ​La​ chaîne humaine
Yed Fel Yed contre le SIDA: Vendredi 1er Décembre 2017, de 09:00 à 11 :00 sur l'esplanade Riadh El Feth​;
​Un Spectacle Artistique avec des artistes engagés​: Vendredi 1er Décembre à 15:00, à salle Ibn Zeydoun à Riadh El Feth.

​Vous pouvez aussi suivre ​et participer à ​la campagne ​Yed Fel Yed AIDS Sur : Facebook  et Tweeter