République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية
وزارة الصحة والسكان واصلاح المستشفيات

 

Publications

La  Revue "Archives de l'Institut Pasteur d'Algérie"

 

Télécharger la Revue "Archives de l'Institut Pasteur d'Algérie"

Les textes destinés à être publiés dans les « Archives de l'Institut Pasteur d'Algérie » doivent être adressés au Directeur de la Publication des « Archives de l'Institut Pasteur d'Algérie », Directeur  Général de l'Institut Pasteur d'Algérie. Ils doivent être accompagnés d'une déclaration signée par l'auteur principal, attestant que tous les co-auteurs ont pris connaissance du contenu du texte et qu'il ne sera pas soumis à une autre revue.
Les « Archives de l'Institut Pasteur d'Algérie » publient les textes qui se rangent dans les catégories suivantes :
- Des comptes rendus de travaux de recherches ; articles originaux.
- Revue d'articles faisant le point des connaissances actuelles sur un sujet donné.
- Des mises au point de techniques.
- Des notes
- Des correspondances ; lettres à l'éditeur.
- Réflexions faisant état d'opinions sur les aspects de la santé
- Editoriaux rédigés à l'invite du Directeur de la publication.
                          

Présentation

- Les textes doivent être présentés sur format A4 (21x29,7) et soumis en  deux exemplaires.
- Le nombre de pages du texte, rédigé en interligne de 1.5 lignes, recto seulement, avec un maximum de 40 lignes par page et ne doit pas dépasser 15 pages (résumés, tableaux, illustrations et bibliographie compris).
- Le nombre de tableaux et illustrations sera limité à ceux nécessaires à la compréhension du texte. Le renvoi dans le texte doit se faire au moyen de chiffres (par exemple : tableau 2, fig.1) et non « tableau ci-dessous « ou « figure ci-dessous ». Chaque tableau et figure doivent comporter, en plus du numéro, un titre le plus explicatif et le plus court possible.
- Les figures et les graphiques seront clairement exécutés et toutes les données identifiables. Les photographies seront de préférences en noir et blanc.
- Les références bibliographiques seront numérotées dans l'ordre de leur apparition dans le texte en chiffres arabes gras et mis entre crochets, de la sorte :
Une étude menée en Ouganda [5] a montré .....
                         

Bibliographie

A la fin du texte, une liste de toutes les références sera adressée dans l'ordre numérique. 
                               

Chaque référence comportera

- Le nom des auteurs suivi des initiales de leurs prénoms. Au delà de six auteurs seul les trois premiers seront cité et suivi de la mention « et al ».
- L'année de publication, le titre complet de l'article en langue d'origine, le nom de la revue selon son abréviation internationale, le tome, le numéro et la première et la dernière de l'article.
- S'il s'agit d'une référence à un ouvrage elle comportera en outre, le nom de l'auteur du livre et de l'éditeur, l'année d'édition et la ville ou le livre a été édité.
                            

 Exemple

 Référence à un article

1. Postic D ; Assous M.V., Grimont P.A.D and Baranton G. 1994. Diversity of Borrelia burgdorferi sensu lato evidenced by restriction fragment length polymorphism of rrf (5S) rrl (23S) intergénic spacer amplicons. Int.J. Syst.Bacteriol. 44. 743-752.

Référence à un ouvrage

Farnsworth N.R and Soejarto D.D. 1991. Global importance of medicinal plant. In : Akerele O et al. Conservation of medicinal plants. Cambridge University Press. 25-51.

Les articles sont enregistrés et soumis pour avis au comité de lecture. Ils ne seront pas retournés à leurs auteurs.
Les articles incomplets ou ceux dont les auteurs ne respectent pas les recommandations aux auteurs ne seront pas pris en considération.