République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية
وزارة الصحة والسكان واصلاح المستشفيات

 

Moskeytool, outil d'identification de moustiques

Les maladies à transmission vectorielle sont responsables de plus de 17% des maladies infectieuses, et provoquent plus d’un million de décès chaque année dans le monde.

Les moustiques comptent parmi les principaux vecteurs de maladies en particulier les arboviroses (dengue, chikungunya…). L’identification précise des espèces de moustiques est une étape indispensable pour les laboratoires impliqués dans la surveillance et le contrôle de ces maladies à haut potentiel épidémique.

Dans le cadre du projet Medilabsecure coordonné par l’Institut Pasteur, un logiciel gratuit a été développé par une équipe de l’IRD à Montpellier permettant d’identifier les 128 espèces de moustiques (y compris au stade larvaire) actuellement recensées dans tous les pays d’Europe et du pourtour méditerranéen. MosKeyTool permet l'identification par une approche multicritère intuitive (caractères de morphologie et de distribution) en utilisant les choix proposés. Plus de 1000 illustrations (photos, schémas et cartes de distribution) sont fournies dans cet outil. Facile à utiliser, il s'adresse aux enseignants, aux étudiants, aux entomologistes médicaux, aux parasitologues et à tous les agents de santé humaine ou vétérinaire chargés de la surveillance et du contrôle des moustiques.

Financé par la commission européenne Medilabsecure a pour objectif de renforcer les capacités au sein d’un réseau de 55 laboratoires travaillant sur les virus émergents dans 19 pays de la région méditerranéenne et de la mer noire. Il associe notamment des laboratoires des instituts pasteur d’Algérie, du Maroc et de Tunisie.


Source:

Institut Pasteur Paris: https://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/institut-pasteur-monde/actualites/moskeytool-outil-interactif-gratuit-identification-moustiques-region-euro-mediterranee

Medilabsecure: http://www.medilabsecure.com/moskeytool.html