République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية
وزارة الصحة والسكان واصلاح المستشفيات

 

Biographie du Directeur Général

Pr. Zoubir Harrat est médecin de santé publique, parasitologue, spécialiste en médecine tropicale avec 25 ans d'expérience dans la recherche sur l'éco-épidémiologie, l'entomologie et la biologie et un intérêt particulier pour les leishmanioses et le paludisme.

Il a obtenu son diplôme de médecine en 1983 et a ensuite lancé son travail de recherche opérationnelle sur la leishmaniose en tant que chercheur à temps plein à l'Institut Pasteur d'Algérie où il a commencé sa spécialisation en parasitologie médicale.


En 2006, il a soutenu sa thèse de doctorat sur la leishmaniose canine à l'université d'El Tarf.
Il est membre expert du comité national de pilotage pour le contrôle des maladies à transmission vectorielle (leishmaniose, paludisme, arboviroses).
Il est également conseiller temporaire de l'OMS sur la leishmaniose et les maladies tropicales négligées et membre de la  Task Force et du comité national d'experts pour les maladies à potentiel épidémique.

Membre de la société algérienne de parasitologie médicale et de mycologie, il a collaboré étroitement avec de nombreux partenaires travaillant sur des maladies à transmission vectorielle au sein de consortiums ou de projets internationaux. Il a également mené de nombreux projets de recherche ayant pour résultat plus de 52 publications internationales et nationales récompensées par le "scopus award" Elsevier en 2012.


Il est membre fondateur de l'Académie Algérienne des Sciences et des Technologies et dirige l'Institut Pasteur d'Algérie depuis septembre 2016.

Publications: https://www.researchgate.net/profile/Zoubir_Harrat 

                     https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=harrat